Ce samedi 10 juin, le Musée de la coutellerie de Nogent organise une journée consacrée à la chirurgie militaire du Premier au Second Empire. Plusieurs animations seront à retrouver dans la structure du musée, mais aussi aux alentours.
Entretien avec Frédéric Pruvost, directeur du Musée de la coutellerie de Nogent, par Hugo Thomas :
Ancien professeur d’histoire, le nouveau directeur du Musée de la coutellerie, Frédéric Pruvost, nous fait profiter de sa passion et de son admiration pour ces époques napoléoniennes en organisant une journée spéciale sur la chirurgie militaire du Premier au Second Empire, toute la journée de ce samedi 10 juin.
De 11h à 12h30, le docteur rémois Benoît Vesselle, fera une démonstration de matériel chirurgical de l’époque, et la poursuivra à partir de 14h.
Toutes les animations n’auront pas forcément lieu au musée-même, comme la reconstitution d’une infirmerie de campagne, de 14h à 18h, au parc Minel, par l’association des Vosges napoléoniennes. Ils seront une bonne dizaine de membres à être vêtus de costumes de l’époque (hommes comme femmes), afin de se rapprocher le plus de l’ambiance de la guerre franco-prussienne de 1870.
La conférence du soir aura lieu à partir de 19h, par ce même Dr Vesselle qui sera présent au musée toute la journée, et qui parlera plus spécifiquement des améliorations et des progrès de la chirurgie à la fin du XVIIIe siècle.
L’organisation de cette journée est relativement logique, tant le musée possède d’objets liés à l’instrumentation chirurgicale, puisque la ville de Nogent s’y spécialise depuis le XVIIIe.
Cet évènement va également faire écho à l’inauguration d’une nouvelle boutique-atelier (le même jour), celle du fort Chabrol, qui elle se tourne dans la fabrication d’instrument de chirurgie du XXe siècle. Projet issu de l’association des Vieilles boutique du Nogentais.
L’entretien avec Frédéric Pruvost est aussi l’occasion d’évoquer les futures animations qui auront lieu cet été au musée. Pour en savoir plus, nous vous invitons à écouter le podcast ci-dessus.
Hugo THOMAS
Commentaires d’articles (0)