Déjà intervenu sur notre antenne il y a quelques semaines pour évoquer les missions et l’actualité de la rentrée, le Secours Populaire Français de Haute-Marne et national font face à plusieurs difficultés… En effet, quelques heures après cet entretien de début septembre, les catastrophes au Maroc et en Libye frappèrent. Mise à jour de l’actu du SPF52 en podcast.
Entretien avec Pascal Dehaese, secrétaire général du SPF52, par Hugo Thomas :
Septembre aura été marqué par deux catastrophes de grande ampleur, avec tout d’abord un séisme de forte magnitude qui a frappé le Maroc, faisant des milliers de victimes décédées ou blessées, de sans-abris et de très importants dégâts dans la région de Marrakech. Puis ce fut au tour de la Libye d’être frappée par la tempête Daniel, avec là encore des milliers de victimes décédées ou disparues.
Aussi, le Secours Populaire a fait le choix de ne pas organiser de collectes de matériel en faveur des pays dans lesquels il intervient, et ce, pour plusieurs raisons : l’acheminement des containers est souvent très coûteux, et l’organisation logistique à l’arrivée mobilise des ressources humaines importantes, au détriment de l’aide directe aux populations. De plus, acheter sur place permet de soutenir l’économie locale, de respecter les habitudes du pays, de répondre au plus près aux besoins exprimés (aide alimentaire, kits d’hygiène, accès à l’eau, matériel de nettoyage, abris,…)
En ce qui concerne le Maroc, 150 000 € ont été immédiatement débloqués par le Secours Populaire pour venir en aide aux enfants et aux familles qui ont tout perdu (abris, aide alimentaire, kits d’hygiène et de soins,…) La fédération de la Haute-Marne y a contribué à hauteur de 1 000 €.
Toutefois, l’accompagnement des personnes les plus fragiles sera nécessairement dans la durée. C’est pourquoi le SPF52 lance un appel pressant à la solidarité et aux dons, où vous pouvez adresser vos chèques libellés au nom du Secours Populaire de la Haute-Marne, en précisant, au dos : Fonds d’URGENCE
Ces chèques sont à adresser à l’adresse suivante :
Secours Populaire de Haute-Marne
1, route Nationale 19
52000 Luzy-sur-Marne
Vous pouvez aussi faire un don par carte bancaire sur Internet en cliquant sur l’adresse suivante : https://don.secourspopulaire.fr/urgence
Pour en savoir plus, nous vous invitons à écouter le podcast ci-dessus.
Hugo THOMAS
Commentaires d’articles (0)