play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Active Radio Encore + de Hits

Podcast

Life Biodiv’Est, – Le Grand Est est en mouvement pour la biodiversité !

today23/02/2022 9

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Life Biodiv’Est, – Le Grand Est est en mouvement pour la biodiversité ! web

Pascale Gaillot, Présidente de la commission environnement · Région Grand Est

Echange avec Pascale Gaillot, Présidente de la commission environnement · Région Grand Est avec qui nous parlons du programme Life Biodiv’Est.

Le Grand Est possède une grande diversité de milieux naturels et de paysages. Ce patrimoine commun, abritant une richesse faunistique et floristique importante, est aujourd’hui menacé. Les effets du changement climatique, mais également de nos modes de vie, de production, de déplacement et de consommation deviennent tangibles.


Plus de 1 300 espèces sont inscrites sur les listes rouges des espèces emblématiques de la région telles que le Grand Tétras, le Courlis cendré, la Gélinotte, la Mulette perlière, la Grenouille des champs et l’Ecrevisse des torrents, qui pourraient disparaître dans les prochaines années si rien n’est fait. La dégradation de sites emblématiques comme la forêt vosgienne ou le massif des Ardennes, la fragilité de la ressource en eau et la fréquence croissante des périodes de sécheresse sont également une réalité.
Pour autant, l’expérience montre que la mobilisation collective apporte localement des résultats. Collectivement, nous pouvons agir dès aujourd’hui.


C’est l’objectif qui a été conduit depuis le printemps 2019 avec l’ensemble des acteurs de la biodiversité du Grand Est réunis au sein du Comité Régional pour la Biodiversité. Ensemble, nous avons su, Région Grand Est, Etat, acteurs institutionnels et associatifs, créer une dynamique d’échanges positifs et décider de rendre à la biodiversité en Grand Est la place qu’elle se doit d’occuper au cœur de nos actions.
Ce sont 36 défis que nous nous sommes fixés et que nous nous engageons à relever avec des objectifs précis à atteindre et une évaluation régulière de l’impact des actions menées.


L’ambition mais aussi le pragmatisme ont guidé, tout au long de son élaboration, cette stratégie régionale pour la Biodiversité du Grand Est pour les périodes 2020-2023 et 2024-2027.

Les projets pourront émerger des maires, agriculteurs,et même de citoyens. Objectif monter des projets et trouver des financements qui généralement ne manquent pas.

Il est aussi prévu de former un minimum de 500 élus et 500 professionnels, mais aussi de sensibiliser 8 000 élèves et 300 enseignants avec un label « entreprises engagés pour la nature » qui sera créé.

biodiversite.grandest.fr

Écrit par: web

Rate it

Article précédent

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse


0%