play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Active Radio Encore + de Hits

Podcast

“Les voies du salut” de la métallurgie, la nouvelle exposition de Metallurgic Park

today18/07/2022 6

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    “Les voies du salut” de la métallurgie, la nouvelle exposition de Metallurgic Park web

Clément MICHON, Association pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine
métallurgique haut-marnais (ASPM)

Aujourd’hui nous parlons de la nouvelle exposition de Metallurgic Park, intitulée « Les voies du salut », visible
depuis le samedi 9 juillet et pendant toute la saison 2022-2023. Une exposition, conçue et réalisée par l’Association pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine métallurgique haut-marnais (ASPM).

Celle-ci retrace le défi posé à la métallurgie et à la fonderie dans le bassin de Saint-Dizier de conquérir le monde grâce à de nouveaux moyens de transport, des outils de communication, des innovations et des créations artistiques.

Une exposition, conçue comme un parcours, amènera le public dans la quête de la mondialisation, notamment à travers des cartes montrant les ressources en minerai de fer de la région, à l’origine du bassin métallurgique entre Bar-le-Duc et Chaumont, qui rencontre des difficultés de communication, seule la Marne le reliant à Paris.


Cette quête du salut avec des voies de communication modernes et efficaces va finir par modifier la géographie des débouchés de ce bassin métallurgique en l’élargissant, d’abord vers Paris, puis bien au-delà dans toute la France. Cela ira plus loin encore puisque la fonte d’ornement agrémentera bien des villes étrangères.


Visible jusqu’au 18 septembre et pendant les vacances de la Toussaint du mardi au dimanche de 14h30 à 18h30, et hors vacances scolaires et jusqu’au 20 novembre du vendredi au dimanche de 14h30 à 18h30.

Crédit photo Lucas ARNOL
Crédit photo Lucas ARNOL

Écrit par: web

Rate it

Article précédent

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse


0%