play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Active Radio Encore + de Hits

Chaumont

Les haut-marnais trient davantage et mieux !

today14/06/2023 30

Arrière-plan
share close

Depuis le 1er janvier 2023, une extension des consignes de tri aux emballages plastiques a été mise en œuvre en Haute-Marne. L’occasion, 6 mois après, d’en tirer un bilan plus que positif sur le territoire.

Entretien avec François-Xavier Deschervois, directeur général des Services du SDED 52, par Hugo Thomas :

  • cover play_arrow

    Les haut-marnais trient davantage et mieux ! chaumont

 

Cette extension des consignes de tri aux emballages plastiques a en réalité simplifié le tri quotidien, puisque depuis le 1er janvier, tous les emballages plastiques, métalliques ou emballages de liquide alimentaire vont dans le sac/bac/colonne jaune. Le tri du plastique était plus complexe avant même si certains emballage plastiques se triaient déjà, contrairement aux sacs plastiques, aux différentes barquettes alimentaires, aux pots de yaourt, au dentifrice,…

Cela était dû aux exutoires de recyclage qui n’étaient pas complètement matures industriellement pour pouvoir les recycler. Depuis le début des années 2010, des efforts conséquents ont été faits à l’échelle nationale et des projets de recherche ont été financés, de manière à pouvoir recycler avec une plus grande efficacité et surtout avec un meilleur coût, l’ensemble des emballages plastiques issus des déchets ménagers. C’est dans cette optique que les collectivités en France ont progressivement fait évoluer leurs consignes de tri (comme celles de Haute-Marne depuis le 1er janvier 2023), et donnent la possibilité aux habitants de pouvoir trier tous leurs emballages plastiques.

 

Pour la Haute-Marne, le bilan est “extrêmement positif”, nous dit François-Xavier Deschervois du SDED 52 (Syndicat Départemental d’Energie et des Déchets de la Haute-Marne) : les haut-marnais trient plus. Le pourcentage des emballages déposés dans les sacs jaunes est en hausse, à hauteur de 30%. Ce nombre est, qui plus est, constant de mois en mois, et non une simple hausse brutale enregistrée en janvier et sur la pente descendante par la suite.

Autre point positif, les erreurs de tri diminuent. En 2022, environ 27% du poids du sac jaune représentait des erreurs de déchets. Depuis, ce nombre s’est abaissé à 22%.

En conclusion, les haut-marnais trient davantage, mais avec en plus une grande qualité.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à écouter le podcast ci-dessus.

Hugo THOMAS

 

 

Écrit par: chaumont

Rate it

Article précédent

Podcast

Trois journées de permanence Alternance pour le MEDEF

Le MEDEF (Mouvement des entreprises de France) de la Haute-Marne organise trois journées de permanence, en lien avec l'alternance cette fois-ci, en ce mois de juin 2023. Entretien avec Adeline Leclerc, assistante de direction et chargée des adhérents au MEDEF 52, par Hugo Thomas :   Après avoir effectué sa journée de formation pour les élus et mandataires, le MEDEF de la Haute-Marne organise trois autres journées de permanence, pour […]

today14/06/2023 67

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse


0%