Pendant sa période de fermeture, le Musée Barrois ne chôme pas et en profite pour lever le voile sur les activités qui se déroulent loin des regards du public. Le mois de septembre a été particulièrement actif, marqué par des mouvements d’œuvres significatifs et des opérations cruciales de prévention des risques.
Claire Paillé, responsable du Musée Barrois est notre invitée
Voyage d’Œuvres : Le Barrois S’Exporte
Le Musée Barrois rayonne au-delà de ses murs en prêtant trois de ses œuvres majeures pour des expositions temporaires. Une belle occasion de faire découvrir son patrimoine à de nouveaux publics :
- L’Art au Jardin : Le tableau Le Chemin d’Argenteuil de Jean-Baptiste Bronquart a pris la route de L’Atelier-Jardins de l’Abbaye d’Argenteuil. Il y sera exposé du 20 septembre 2025 au 8 mars 2026 dans le cadre de l’exposition Veˊgeˊtale.
- L’Ère Industrielle en Lumière : L’œuvre Avant l’embarquement, effet creˊpusculaire de Luigi Loir s’installe à la Chapelle du carmel de Libourne. Les visiteurs pourront l’admirer du 11 octobre 2025 au 11 janvier 2026 au sein de l’exposition D’un quai aˋ l’autre. Regards d’artistes sur les paysages industriels aˋ l’aube du XXe sieˋcle.
- Le Cœur Révélé : Le célèbre moulage du Monument au cœur de Reneˊ de Chalon, d’après Ligier Richier, est prêté au musée Dobrée de Nantes. Il sera la pièce maîtresse de l’exposition Aˋ cœurs ouverts, visible du 16 octobre 2025 au 1er mars 2026.
Sécurité Maximale : Le Plan de Sauvegarde des Œuvres
La préservation à long terme de la collection est une priorité absolue. Début septembre, le Musée a franchi une étape importante dans son Plan de Sauvegarde des Œuvres (PSO), visant à se préparer aux risques majeurs comme les incendies ou les inondations.
Une dizaine d’œuvres particulièrement délicates à déplacer en urgence ont été équipées de housses ignifugées. Cette opération, qui s’étalera sur plusieurs années, garantit une protection immédiate contre le feu.
Parmi les pièces ainsi sécurisées, on trouve :
- Des sculptures emblématiques (la Déesse-Mère gallo-romaine, des éléments de retable, le bas-relief des Chiens affrontés…).
- Des tableaux de très grands formats, tels que le grand pastel de Maréchal de Metz représentant Christophe Colomb sur son lit de mort.
Cette initiative démontre l’engagement du Musée Barrois à protéger son inestimable patrimoine, assurant sa transmission aux générations futures, même en cas de sinistre.
