Dans quelques semaines, du 20 au 23 novembre 2025, la petite ville de Montier-en-Der (Haute-Marne) se transformera à nouveau en capitale mondiale de la photographie animalière et de nature, à l’occasion de la 28e édition de son Festival International.
Cet événement incontournable, qui rassemble chaque année des dizaines de milliers de visiteurs et les plus grands noms de la photographie naturaliste, promet une nouvelle fois un voyage fascinant au cœur de la biodiversité.
Rencontre avec Christophe Pereira, directeur de l’Afpan

Deux thématiques fortes pour une exploration complète
Pour cette édition 2025, le Festival a choisi de mettre en lumière des enjeux cruciaux en s’articulant autour de trois thématiques principales :
- Exploration des mondes : Une invitation à l’aventure, à la découverte des espaces méconnus de notre planète, qu’il s’agisse des continents lointains ou des mondes les plus microscopiques, rappelant l’esprit des grands explorateurs.
- Année de la mer : Les océans, poumons bleus de la Terre, seront à l’honneur. De la biodiversité sous-marine aux défis écologiques majeurs, cette thématique mettra en lumière le travail de photographes plongeurs et biologistes, avec des figures emblématiques comme Laurent Ballesta.
- Préservation des glaciers : Face à l’urgence climatique, le Festival consacrera une partie de sa programmation aux environnements polaires et glaciaires. Ce thème, souvent illustré par le travail de photographes comme Vincent Munier, sera l’occasion de prendre la mesure de la fonte des glaces et de son impact sur la faune et l’environnement.
Plus d’une centaine d’expositions, des conférences, des forums et des projections permettront aux visiteurs d’explorer ces sujets, portés par le regard de photographes naturalistes et d’experts venus du monde entier.

Rejoignez la grande famille du Festival : Appel aux bénévoles !
Le succès et l’ambiance chaleureuse du Festival reposent chaque année sur l’engagement de ses nombreux bénévoles. Pour que cette 28e édition soit une réussite, l’équipe a besoin de nouvelles forces vives pour les missions d’accueil, d’organisation logistique et de soutien aux expositions.
Si vous souhaitez contribuer activement à cet événement unique en son genre, venez rencontrer les organisateurs lors de la réunion d’information.
Les personnes intéressées par le bénévolat sont invitées à se rendre le 2 novembre au COSEC de Montier-en-Der à partir de 8h30. Votre passion pour la nature et votre enthousiasme sont les bienvenus !
Ne manquez pas ce rendez-vous exceptionnel, où l’art de la photographie se met au service de l’émerveillement et de la préservation de la Terre.