La gare de Langres dispose désormais d’une station de vélos électriques Fluo Grand Est, un service pensé pour simplifier les déplacements des voyageurs une fois descendus du train.
Entretien avec Franck Leroy, président de la Région Grand Est :
La Région Grand Est poursuit le déploiement de son dispositif “Train + vélo”, avec l’objectif d’offrir une solution simple pour parcourir les derniers kilomètres entre la gare et les lieux de vie. Langres fait désormais partie des 52 communes équipées dans le Grand Est — aux côtés notamment de Chaumont ou Saint-Dizier en Haute-Marne.
Inaugurée en présence du président de Région Franck Leroy, la station installée devant la gare propose des vélos électriques haut de gamme accessibles en quelques secondes grâce à l’application mobile “Vélo Fluo Grand Est”. Le principe est simple : louer un vélo pour une durée maximale de 14 heures, se déplacer librement en ville, puis le ramener à la station avant de reprendre son train.
Pensées pour s’intégrer facilement dans l’espace public, les stations Fluo disposent d’un système de recharge en série, sans travaux lourds. L’exploitation et la technologie sont assurées par Fifteen, entreprise française spécialisée dans la mobilité cyclable. Avec cette nouvelle offre, la Région souhaite encourager les mobilités douces et renforcer l’intermodalité, en proposant une alternative pratique aux trajets courts en voiture. Une solution flexible, accessible et taillée pour répondre aux besoins du quotidien.