play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Active Radio Encore + de Hits

Actualité

Langres : Opération de déconstruction rue Morlot

today05/10/2023 52

Arrière-plan
share close

Depuis le lundi 2 octobre 2023 et pour une période de six semaines environ, l’entreprise MAGNIER réalise, pour le compte de la Ville de Langres, des travaux de déconstruction des bâtiments n°5, 7 et 9 situés rue Cardinal Morlot, à Langres. En effet, après l’incendie du n°5 en décembre 2017 et aux effondrements partiels et successifs de 2022, les bâtiments restaient très fragiles et menaçaient la sécurité des citoyens.

Entretien avec Anne Cardinal, maire de Langres, par Hugo Thomas :

  • cover play_arrow

    Langres : Opération de déconstruction rue Morlot chaumont

 

Le dimanche 10 décembre 2017, un incendie se déclara au n°5 rue Cardinal Morlot à Langres. Suite aux dégâts occasionnés par ce sinistre, des travaux de confortation du n°7 pour une démolition du bâtiment n°5 rue Cardinal Morlot furent engagés en juin 2022. Ils provoquèrent malheureusement l’effondrement d’une partie de l’immeuble n°7 rue Cardinal Morlot et fragilisèrent le n°9 de la rue par la même occasion. Entraînant l’évacuation des résidents et la mise en place d’un périmètre de sécurité autour de ces bâtiments et limitant alors l’accès aux piétons et automobilistes à cette place.

Ce lundi 2 octobre 2023, une nouvelle étape verra le jour avec le lancement de l’opération de déconstruction des immeubles situés au n°5, 7 et 9 rue Cardinal Morlot. En effet, au vu du constat du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) et des prescriptions émises par le bureau d’étude structure BORTOLUZZI, qui concluent en la déconstruction intégrale desdits bâtiments, la Municipalité a décidé de suivre ces recommandations et d’acter cette opération via la signature d’un Arrêté de mesure d’extrême urgence.

Les travaux seront financés et supervisés par la Ville de Langres, et c’est la SARL MAGNIER MAÇONNERIE qui sera en charge de ce chantier qui durera environ six semaines. Cette opération consistera au démontage par le haut des structures, de manière sécurisée et contrôlée (dépose des toitures, des charpentes et planchers, des murs et façades…) et en retirant également les bottes de paille (qui servaient à éviter de nouveaux éboulements) au fil de la déconstruction. Certains désagréments, comme des bruits de chantiers, de la poussière ou possiblement des coupures de fluides par les gestionnaires de réseaux pourront avoir lieu. L’accès au site se fera directement par la rue Boulière, qui pourra être prise en contresens par les camions opérant sur ce chantier et qui sera géré par du personnel pour régler la circulation pendant leurs sorties. La police municipale veillera à ce qu’aucun véhicule ne stationne de cette rue ou dans la rue Cardinal Morlot, afin de faciliter les déplacements et accès des intervenants. Enfin, une surveillance sera mise en place via les forces de l’ordre afin de s’assurer du bon respect du périmètre de sécurité pendant la durée de la déconstruction.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à écouter le podcast ci-dessus.

Hugo THOMAS

Écrit par: chaumont

Rate it

Article précédent

Actualité

Les Arts de la Renne : Nouvelle association multiculturelle

Découvrez dans ce podcast la jeune association Les Arts de la Renne, proposant des évènements multiculturels (concerts, expos, opéra, théâtre, cirque,...) L'association a d'ailleurs déjà organisé son premier festival les 23 & 24 septembre dernier, à Montheries et Rennepont, où l'on pouvait retrouver un concert-spectacle, un spectacle jeune public et un concert avec un quatuor vocal. Zoom en podcast et en images. Entretien avec Anne-Sophie Duprels, co-fondatrice de l'association Les […]

today05/10/2023 85

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse


0%