play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Active Radio Encore + de Hits

Chaumont

La Flamme Olympique en Haute-Marne

today26/06/2023 191

Arrière-plan
share close

A l’occasion de la présentation des premiers lieux qui accueilleront le Relais de la Flamme Olympique par Paris 2024, ce 23 juin, le Conseil départemental de la Haute-Marne présente, en lien avec les villes concernées, les grandes étapes qui jalonneront le parcours du Relais dans le département. Les villes de Langres, Bourbonne-les-Bains, Nogent, Colombey-les-Deux-Eglises, Chaumont, Froncles et Saint-Dizier feront de cet évènement international une fête haut-marnaise.

Entretien avec Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental de la Haute-Marne, par Hugo Thomas :

  • cover play_arrow

    La Flamme Olympique en Haute-Marne chaumont

 

C’est dorénavant officiel, la Flamme Olympique arrivera en Haute-Marne le 28 juin 2024. L’arrivée de la Flamme dans notre département sera la 39e étape de son périple de 68 jours à travers la France. Elle sera allumée à Olympie le 16 avril 2024, selon la tradition antique. Après un relais de 12 jours en Grèce et une traversée de la Méditerranée à bord du célèbre trois-mâts, le Belem, la Flamme arrivera officiellement sur le territoire français le 8 mai 2024, et annoncera le retour des Jeux après 100 ans d’attente.

L’arrivée de la Flamme Olympique en France marquera le début d’une fête continue à travers le pays pendant plus de deux mois. Cette fête ouvrira la voie vers les Jeux et la Haute-Marne compte y prendre sa part.

7 villes et sites exceptionnels haut-marnais accueilleront la Flamme

Défini par Paris 2024 en collaboration étroite avec le Département de la Haute-Marne, le parcours du Relais de la Flamme Olympique sera une véritable épopée à travers plus de 400 villes en France pendant plus de deux mois.

Le Relais de la Flamme mettra en lumière la beauté et la diversité de notre territoire. L’engagement de la Haute-Marne est l’occasion de souligner son esprit sportif, son industrie, sa nature, sa culture et son tissu associatif qui rayonnent sur le département.

Le Relais va permettre de mettre en valeur la Haute-Marne, ses territoires, son patrimoine et ses savoir-faire à travers 7 communes. L’idée est aussi de valoriser la place du sport dans la société en mobilisant les 500 associations et clubs sportifs haut-marnais qui symbolisent la diversité des pratiques sur le territoire et en valorisant les territoires hôtes et labellisés Terre de Jeux 2024 fortement impliqués dans la promotion du rôle du sport dans le quotidien de leurs habitants.

Le parcours de la Flamme Olympique va illuminer comme jamais la Haute-Marne en passant à :

  • Langres en éclairant l’Histoire de France, le Siècle des Lumières et ceux qui l’ont fait comme Diderot ou Jeanne Mance
  • Bourbonne-les-Bains en éclairant le thermalisme, son talent en matière de rééducation et réadaptation et ce lieu de soins et de bien-être
  • Nogent en éclairant son industrie de pointe, ses savoir-faire industriels et son audace économique
  • Colombey-les-Deux-Eglises en éclairant sa place particulière dans le cœur des français grâce à la présence, toujours prégnante, de Charles de Gaulle
  • Chaumont en éclairant son engagement culturel avec le Signe comme Centre national du graphisme, son engagement sportif avec le CVB et Palestra, et son patrimoine architectural entre le Viaduc et le Vieux Chaumont
  • Froncles en éclairant son engagement dans le handisport, ses entreprises innovantes et ses paysages entre la Marne, le canal entre Bourgogne et Champagne et les forêts qui en font un lieu idéal pour des randonnées pédestres

 

Saint-Dizier, ville-étape du Relais de la Flamme, clôturera en beauté le Relais en Haute-Marne

Des célébrations seront organisées à l’issue du Relais dans la ville de Saint-Dizier ; la ville qui compte le plus d’habitants en Haute-Marne. Il s’agit du dernier segment de la journée, souvent le plus long avec le plus grand nombre de relayeurs et une ambiance festive et populaire.

Le 28 juin 2024, le site sera ouvert en milieu d’après-midi et, vers 19h, une haie d’honneur permettra d’accueillir le dernier relayeur pour le moment fort de la célébration : l’allumage du chaudron.

Des animations émailleront l’ensemble de l’après-midi avec, par exemple, des initiations sportives et culturelles, des spectacles et des rencontres autour de Paris 2024.

Sur la 1ère marche de gauche à droite : Patrice Voirin (maire de Froncles), Christine Guillemy (maire de Chaumont), Nicolas Lacroix (président du Conseil départemental de la Haute-Marne), Mokhtar Kahlal (2e adjoint au maire de Saint-Dizier en charge de la vie associative, aux sports et à la jeunesse) 2e marche : Anne Cardinal (maire de Langres) Derrière de gauche à droite : Pascal Babouot (maire de Colombey-les-Deux-Eglises), Anne-Marie Nédélec (maire de Nogent), André Noirot (maire de Bourbonne-les-Bains), Gérard Renoux (président du Comité Départemental Olympique et Sportif de Haute-Marne)

 

Le Relais des Eclaireurs en Haute-Marne sera fait de petites et de grandes histoires humaines

La Flamme est le symbole des Jeux qui va à la rencontre des français et donc des haut-marnais. Le Relais sera fait de petites et de grandes histoires humaines. Elle sera une aventure collective nationale avec la rencontre de toutes celles et ceux qui se retrouveront pour voir passer la Flamme et celle des 10 000 Eclaireurs, connus ou non, qui auront l’honneur de la porter. L’aventure collective est aussi départementale avec, en Haute-Marne, 100 porteurs de la Flamme.

Une nouveauté est à noter, le sport sera mis en valeur à travers des Relais collectifs via des sélections dans les clubs et associations sportives. Cette approche est inédite à cette échelle dans l’histoire des Jeux Olympiques avec, par exemple, la Fédération Sportive d’Haltérophilie qui créera un temps fort à Langres.

 

Deux Relais et une seule vision du sport

Bien que le Relais Olympique et le Relais Paralympique ne se déroulent pas au même moment, que les Flammes soient issues de sources différentes, le Relais de la Flamme Olympique intégrera des porteurs de la Flamme en situation de handicap et inversement.

Les sports paralympiques seront mis en valeur pendant le Relais Olympique et inversement.

 

Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental de la Haute-Marne, à notre micro

Hugo THOMAS

 

 

Écrit par: chaumont

Rate it

Article précédent

Infos

St-Dizier accueille le Magical Industry Tour

Le Magical Industry Tour favorise les rencontres autour des métiers de l’industrie et sillonne l'ensemble de la région Champagne-Ardenne afin de faire la promotion des métiers tel que chaudronnerie/soudure, usinage, process de production, ... des secteurs qui recrutent ! Une expérience unique à Saint-Dizier du 27 au 29 juin de 11h30 à 18h30. Animation, échanges avec des professionnels, découverte des centres de formation, ... Rendez-vous parking de l'Intermarché du Vert-Bois […]

today26/06/2023 77

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse


0%