play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Active Radio Encore + de Hits

Podcast

La CPAM sensibilise les Haut-Marnais au « recours contre tiers »

today06/07/2022 22

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    La CPAM sensibilise les Haut-Marnais au « recours contre tiers » web

Flavie Ait-Ali, Technicienne au recours contre tiers, CPAM Haute-Marne

Le recours contre tiers est une démarche peu connue et de ce fait trop peu utilisée par les assurés, qui permet de récupérer auprès du responsable d’un accident ou le plus souvent auprès de son assureur les dépenses de santé engagées, qui représentent près d’un milliard d’euros chaque année à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

Au-delà de l’obligation de déclarer tout accident dont la personne a été victime du fait volontaire ou non volontaire d’une autre personne, le signaler à sa caisse primaire est surtout un geste citoyen qui contribue à préserver et à sauvegarder notre système de santé. C’est pourquoi, la CPAM de Haute-Marne se mobilise pour sensibiliser aux enjeux du recours contre tiers et les accompagner dans leurs déclarations.

Lorsqu’un assuré est victime de blessures, volontairement ou non par une tierce personne ou dans une structure, un commerce, ou tout autre lieu, il doit déclarer l’accident auprès de sa caisse d’assurance maladie, cette dernière peut réclamer le remboursement des dépenses de santé qu’elle a engagée pour le compte de la victime auprès de ce tiers et le plus souvent son assureur. Les sommes recouvrées sont alors réinjectées dans le système de santé et permettent son bon fonctionnement.

Pour déclarer l’accident, c’est très simple, en quelques clics depuis le compte ameli (rubrique « Mes démarches ») ou directement sur le site onmablesse.fr ou par téléphone, en composant le 3646

Écrit par: web

Rate it

Article précédent

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse


0%