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La circulation inter-files, une évolution du code la route

today31/01/2025

Arrière-plan
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La circulation inter-files, souvent abrégée CIF, est une pratique qui consiste pour les deux-roues motorisés (motos, scooters) à se déplacer entre les files de voitures à l’arrêt ou roulant lentement, dans des conditions de trafic dense. Cette pratique a été expérimentée dans plusieurs régions de France avant d’être autorisée et encadrée par la loi.

C’est notre sujet du jour avec Yves Carra, porte-parole de Mobilité-Club-France nous parle des évolutions au micro de Lucienne Stalla

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    La circulation inter-files, une évolution du code la route redaction

Historique et expérimentation

2015 : Début des expérimentations de la circulation inter-files dans 7 régions de France.
2016 : Extension de l’expérimentation à 11 régions.
2021 : Prolongation de l’expérimentation pour évaluer les effets de cette pratique sur la sécurité routière.
Les résultats de ces expérimentations ont montré que la circulation inter-files, lorsqu’elle est pratiquée dans le respect des règles, n’entraîne pas d’augmentation significative du risque d’accident pour les motards.

De ce fait, une évolution du code la route a été mise en place pour la circulation inter-files , mais, à certaines conditions !

-Type de véhicules : Seuls les deux-roues et trois-roues motorisés de moins d’un mètre de large sont autorisés à pratiquer la CIF. Les side-cars, les tricycles à voie large et les quads sont exclus.
-Type de voies : La CIF est autorisée sur les autoroutes et les voies rapides à deux chaussées séparées par un terre-plein central, ayant au moins deux voies et où la vitesse maximale autorisée est comprise entre 70 et 130 km/h. Elle est interdite sur les autres types de routes, ainsi que sur les voies en travaux ou enneigées/verglacées.
-Conditions de circulation : La CIF est autorisée lorsque la circulation est dense et que les véhicules sont à l’arrêt ou roulent à vitesse réduite sur toutes les voies.
-Vitesse : La vitesse maximale autorisée en inter-files est de 50 km/h. Si les véhicules d’une des files circulent à plus de 50 km/h, le deux-roues doit reprendre sa place dans le flot de la circulation. Si une des files est à l’arrêt, la vitesse est limitée à 30 km/h.
-Positionnement : La CIF se pratique entre les deux files de véhicules situées les plus à gauche de la chaussée.

En résumé, l’intégration de la circulation inter-files dans le Code de la route est une évolution importante qui encadre une pratique déjà existante. Elle permet de fluidifier le trafic dans certaines conditions, tout en assurant la sécurité des motards et des autres usagers de la route. Il est essentiel de respecter scrupuleusement les règles établies pour garantir la sécurité de tous.

Écrit par: redaction

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