Le jeudi 16 novembre a eu lieu un rendez-vous pour fêter les 5 ans du dispositif “Femmes Bricoleuses” au sein de l’AFPA de Saint-Dizier en présence de Steve Jecko, directeur régional de l’Afpa Grand Est, Jean-Michel Legree, directeur du centre Afpa de Saint-Dizier et le témoignage des partenaires et bénéficiaires de l’action
L’Afpa propose des solutions globales de sécurisation des trajectoires professionnelles et de vie ainsi que des parcours individualisés d’autonomisation, d’insertion et de pérennisation dans l’emploi.
C’est dans ce cadre que l’Afpa Grand Est porte le dispositif « Femmes bricoleuses », une action à destination des femmes isolées, parfois victimes de violence conjugales, qui vise à leur redonner confiance, à renouer avec une vie sociale et pourquoi pas à se projeter vers une formation ou un emploi.
Le « Bricolage » intervient alors comme un prétexte avec en fil rouge tout au long du dispositif des ateliers de découverte des petites techniques métiers permettant un entretien.
Cette action (re)place ces femmes dans une dynamique positive et ouvre une réflexion sur une insertion professionnelle.
Entretien avec Marie, formatrice au sein de l’AFPA par Lucienne Stalla
Entretien avec Léa et Louna, bénéficiaires de Femmes Bricoleuses par Lucienne Stalla
Dispositif créé en 2018 à Saint Dizier, ce qui a permis d’accueillir 168 femmes dans 5 centres qui se trouvent à Nancy-Laxou, Reims, Saint-Avold, Saint-Dizier et Strasbourg.
A gauche : Steve Jecko, directeur régional de l’Afpa Grand Est et Jean-Michel Legree, directeur du centre Afpa de Saint-Dizier à droite.
Création d’une mosaïque par les Femmes Bricoleuses
Pour rejoindre le dispositif “Femmes Bricoleuses” ou en savoir plus : Jean-Baptiste Mourlam : 06 60 58 52 63
Lucienne Stalla
Commentaires d’articles (0)