À l’occasion des Journées Européennes de l’Archéologie les 16, 17 et 18 juin le site des Crassées accueillera les visiteurs qui pourront découvrir sur place le travail des archéologues et des bénévoles grâce à des démonstrations, en présence de l’association ArchéOlonnA. Des animations seront proposées (initiations à l’archéologie, initiation au tissage, initiation à la céramologie …)
Les plus curieux pourront aussi profiter de conférences qui se tiendront au théâtre de Saint-Dizier à 18h30 :
-Vendredi 16 juin : Derniers apports de l’archéologie préventive à l’histoire de Joinville : nouveaux regards sur l’église Notre-Dame et le château d’en-haut, par Arnaud Rémy et Arthur Guiblais-Starck (INRAP)
-Samedi 17 juin : Le Néolithique en Champagne (5200 – 2200 av. J.-C) : 3000 ans de vie quotidienne, par Vincent Desbrosse (INRAP)
– Dimanche 20 juin : Le site des Crassées : bilan de la campagne de fouilles 2022 par Stéphanie Desbrosse-Degobertière et Raphaël Durost (INRAP)
Pour rappel, depuis le 30 mai et jusqu’au 07 juillet, a lieu la 12e campagne de fouilles programmées. L’Institut national de recherches archéologiques
préventives (Inrap), en partenariat avec la Ville de Saint-Dizier, y poursuivra l’exploration du site débutée en 2011. 12e campagne de fouilles programmées sera la dernière avant une interruption destinée à produire une publication monographique des résultats.
Entretien avec Stéphanie Desbrosse–Degobertière, archéologue INRAP par Lucienne Stalla
Entretien avec Clément Michon, conservateur du Musée de Saint-Dizier par Lucienne Stalla
Stéphanie Desbrosse–Degobertière et Raphaël Durost (INRAP) Clément Michon (conservateur)
Commentaires d’articles (0)