in

Inondations meurtrières en Wallonie et en Rhénanie-Palatinat : la Présidence française de la Grande Région solidaire

Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, Président en exercice du Sommet des exécutifs de la Grande Région, Josiane Chevalier, Préfète de la région Grand Est, Chaynesse Khirouni, Présidente du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, Jérôme Dumont, Président du Conseil départemental de la Meuse et Patrick Weiten, Président du Conseil départemental de la Moselle, expriment à leurs partenaires belges, luxembourgeois et allemands frappés par des inondations meurtrières dans les bassins versants de la Meuse et de la Moselle leur totale solidarité.

Cette catastrophe naturelle unit dans le deuil les habitants de la Grande Région (Wallonie, Luxembourg, Lorraine, Sarre et Rhénanie-Palatinat). La présidence française de la Grande Région présente ses plus sincères condoléances à Elio di Rupo, Ministre-Président de la Région wallonne et Malu Dreyer, Ministre-Présidente de Rhénanie-Palatinat, dont les territoires ont été les plus durement frappés.

Les autorités nationales françaises sont mobilisées, via le Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC) pour faire face aux demandes d’aides exprimées par leurs partenaires dans le cadre du Mécanisme européen de protection civile (activé par la Belgique dès le 15 juillet). Des moyens matériels et humains de l’Etat et des Départements (Services départementaux d’incendie et de secours) pourraient ainsi être mobilisés dans ce cadre.

Les chefs des exécutifs de la Grande Région sont en contact afin de réguler au mieux les besoins inédits liés à cette crise soudaine et d’une gravité inconnue dans cette région transfrontalière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Comments

0 comments

Découvrez l’histoire du houblon en visitant la Maison du Houblon située à Rivière-les-Fosses

Bar-le-Duc : LA MEDIATHEQUE JEAN JEUKENS
ET LE PARC SONT FERMES JUSQU’A NOUVEL ORDRE