Pour compenser les 5 milliards d’euros d’économies imposées aux collectivités territoriales dans le cadre du projet de loi de finances 2025, les départements font face à une pression inédite pour boucler leurs budgets. Selon Départements de France, 85% d’entre eux se retrouveraient en impasse budgétaire d’ici la fin de l’année. Pour compenser ces ponctions directes, injustes et brutales, le Département de la Haute-Marne, par le biais de son président, a décidé de mettre en vente ses bâtiments publics sur la populaire plateforme en ligne leboncoin.fr. Zoom en podcast.
Entretien avec Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental de la Haute-Marne :
play_arrow
Haute-Marne : Le Département met en vente ses bâtiments publics sur Leboncoinchaumont
Nicolas Lacroix, lors de la commission permanente ayant annoncé cette décision
Alors que 70% du budget des Départements est constitué de ressources pilotées par l’État relevant principalement de la solidarité (RSA, PCH, APA), les mesures annoncées par le Gouvernement les concernant représenteraient 2,2 milliards d’euros sur les 5 milliards : il ferait ainsi des Départements les principaux contributeurs du redressement des finances publiques de l’Etat.
Un “super package bâtiments publics” sur leboncoin.fr
Dans son annonce, se trouvera un « super package bâtiments publics » constitué de la Préfecture et des deux sous-préfectures de la Haute-Marne, ainsi que plusieurs gendarmeries (dont les bâtiments du Groupement de gendarmerie départemental à Chaumont, inauguré cette année), des résidences permettant le logement des fonctionnaires de l’Etat (dont celle du Secrétaire général de la Préfecture), et le Palais de justice et le Tribunal judiciaire de Chaumont.
Quelques bâtiments publics mis en vente par le Département :
Préfecture de la Haute-Marne, Chaumont
Palais de Justice, Chaumont
Nouveau groupement départemental de gendarmerie, Chaumont
Cette 5e Journée de Départemental 1 Era Immobilier en Haute-Marne aura fait bouger au niveau des ambitions pour le titre, puisqu'Andelot confirme son excellent début de saison en gardant au chaud sa première place de leader après son explosante victoire 5-3 contre Vaux-sur-Blaise "2", et Ornel stoppe Bologne, 3-2, celui-ci étant à la base un clubs favoris pour le titre de champion. Ce mauvais résultat bolognais fait profiter joinvillois et […]