play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Active Radio Encore + de Hits

Actualité

Haute-Marne : La sécurité renforcée dans les établissements scolaires

today20/10/2023 62 1

Arrière-plan
share close

Suite au terrible assassinat terroriste de Dominique Bernard, professeur de lettres à Arras, survenu le 13 octobre dernier quelques jours avant le triste troisième anniversaire de la mort de Samuel Paty, le plan vigipirate national est passé à son plus haut niveau : Urgence attentat. Les établissements scolaires de tout le pays, dont la Haute-Marne évidemment, ont donc renforcé leur sécurité.

Entretien avec Michel Fonné, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN) de la Haute-Marne, par Hugo Thomas :

  • cover play_arrow

    Haute-Marne : La sécurité renforcée dans les établissements scolaires chaumont

 

Alors que les cours dans les établissements du Secondaire ont commencé à 10h partout en France ce lundi 16 octobre, la symbolique minute de silence avait lieu à 14h afin de rendre hommage à Dominique Bernard, professeur de lettres à Arras, sauvagement assassiné par un terroriste le 13 octobre. Régine Pam, préfète de la Haute-Marne, et Michel Fonné, DASEN de la Haute-Marne, se sont alors rendus au lycée Edmé Bouchardon de Chaumont, afin de partager la mémoire de ce véritable héros national. L’occasion pour eux de s’être entretenus avec professeurs et élèves.

Désormais, les élèves ne peuvent plus réellement sortir de leur établissement quand ils le veulent, ou alors par petits groupes, et les personnes extérieures au personnel éducatif ou tout simplement de l’établissement sont toutes contrôlées aux entrées ; une pièce d’identité peut même être demandé avant de pénétrer au sein d’une enceinte scolaire. Les abords des établissements scolaires sont également beaucoup plus contrôlés par les forces de l’ordre notamment.

Les vacances scolaires débutant ce vendredi 20 octobre au soir, le DASEN insiste bien sur le fait que rien n’est fini, et qu’à la rentrée les nouvelles instructions seront toujours de mises, “A la rentrée, même après ces 2 semaines de vacances, une page ne sera pas tournée pour autant”.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à écouter le podcast ci-dessus.

 

De gauche à droite : Régine Pam & Michel Fonné, au centre au fond

Hugo THOMAS

Écrit par: chaumont

Rate it

Article précédent

Actualité

Patrick Drouot : Découvrez les 2 nouveaux livres du baralbin

L'auteur-écrivain originaire de Bar-sur-Aube, Patrick Drouot, a récemment sorti deux nouveaux ouvrages : le premier est une suite d'un précédent livre qui avait reçu le Prix littéraire 2022 du Conseil départemental de l'Aube, sur la Première Guerre Mondiale à Bar-sur-Aube ; et le second raconte l'histoire d'un journaliste qui essaie de s'impliquer dans la tristement célèbre Affaire des disparus de Mourmelon (aussi connue sous le nom de l'Affaire Chanal). Zoom […]

today20/10/2023 35 2

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse


0%