play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    Active Radio Encore + de Hits

Actualité

Grand Est : Les élèves de 5ème doublement protégés (HPV et Méningite)

today13/11/2025

Arrière-plan
share close

Pour la troisième année consécutive, une vaste campagne de vaccination est lancée dans la région Grand Est afin de renforcer la protection des jeunes contre les infections à Papillomavirus Humains (HPV) et les méningites. Pilotée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est, la Région Académique Grand Est et l’Assurance Maladie, cette initiative cible les élèves de 5ème des établissements publics et privés sous contrats volontaires de la région.

Anaïs SIMON, Chargée de mission ARS Grand Est,Pôle Maladies Infectieuses et Transmissibles, est au micro d’active radio

  • cover play_arrow

    Grand Est : Les élèves de 5ème doublement protégés (HPV et Méningite) redaction

Un double objectif : Vaincre les cancers et les méningites

Cette année, la campagne s’enrichit en proposant gratuitement deux vaccins cruciaux :

  1. Le vaccin anti-HPV : Un vaccin préventif contre les lésions précancéreuses et les cancers (col de l’utérus, vulve, vagin, pénis, anus, larynx, etc.) causés par les Papillomavirus, qui sont des virus très contagieux.
  2. Le vaccin contre les méningocoques A, C, W et Y : Ce vaccin protège contre les Infections Invasives à Méningocoques (méningites), des maladies graves et potentiellement mortelles, dont l’incidence est en augmentation dans le pays.

Le vaccin anti-HPV : Un bouclier contre les cancers

Les HPV sont responsables de la majorité des cancers du col de l’utérus et d’autres cancers. La vaccination prévient jusqu’à 90 % des infections HPV. Le schéma vaccinal complet contre le HPV s’étendra sur une à deux années scolaires, débutant obligatoirement en classe de 5ème avec la première dose. La deuxième dose sera administrée au cours de la même année ou en 4ème, en respectant un intervalle de 5 à 13 mois.

Protection contre les méningites ACWY

La vaccination contre les méningocoques ACWY, désormais recommandée pour les 11-14 ans, nécessite une dose unique qui peut être réalisée en 5ème ou en 4ème. La bonne nouvelle est que la co-administration des deux vaccins (HPV et méningocoques ACWY) est possible lors d’une même séance.

Une campagne de grande ampleur et sans frais pour les familles

Ce sont plus de 64 761 élèves qui sont concernés dans 583 collèges du Grand Est.  Des équipes mobiles des centres de vaccination se rendront directement dans les établissements scolaires tout au long de l’année pour aller à la rencontre des élèves, à noter que les coûts des vaccins sont entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie. Il n’y a aucun reste à charge pour les familles.

 

Démarche et autorisation parentale

La participation à cette campagne est volontaire et nécessite l’autorisation des deux parents. Les représentants légaux recevront un formulaire en ligne via l’Espace Numérique de Travail (ENT) pour indiquer leur choix. Une alternative papier est prévue pour les familles n’ayant pas d’accès internet.

De plus, pour les académies de Nancy-Metz et de Reims, une mise à jour vaccinale pour d’autres vaccins, conformément au calendrier en vigueur, est également proposée gratuitement sur autorisation spécifique des parents.

Un enjeu de santé publique

Le vaccin anti-HPV est inscrit au calendrier vaccinal et est recommandé pour tous les enfants de 11 à 14 ans, avec un rattrapage possible jusqu’à 19 ans. Bien que la couverture vaccinale dans le Grand Est progresse (61,2 % des jeunes filles de 15 ans ont reçu au moins une dose en 2024), les taux restent à améliorer, notamment chez les garçons (38,5 % de couverture pour une dose à 15 ans). Cette campagne en milieu scolaire vise à lever les freins d’accès et à sensibiliser les familles à l’importance de ces protections.

Des actions éducatives et des campagnes d’information grand public accompagneront le déploiement de la vaccination.

Toutes les informations détaillées sur cette nouvelle campagne sont disponibles sur le site internet de l’ARS Grand Est : https://www.grand-est.ars.sante.fr/campagne-de-vaccination-dans-les-colleges-contre-le-papillomavirus-humain-hpv-et-les-infections

Écrit par: redaction

Rate it

Article précédent

Actualité

Conférence du jeudi à Saint-Dizier : Reims, 2000 ans d’urbanisme par l’INRAP

Le jeudi 13 novembre à 18h30, le Théâtre accueillera une conférence exceptionnelle qui promet d’établir un pont fascinant entre le passé antique et les politiques urbaines contemporaines. Intitulée « Conférence du jeudi : Quand l’archéologie urbaine permet la compréhension de l’aménagement actuel des territoires », cet événement mettra en lumière l'héritage bimillénaire qui façonne encore aujourd'hui la ville de Reims. Clément Michon, Conservateur du Musée de Saint-Dizier est notre invité […]

today12/11/2025


0%