play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Active Radio Encore + de Hits

Actualité

Exposition consacrée à Missak Manouchian à Joinville

today14/02/2024 46

Arrière-plan
share close

La ville de Joinville et la Fédération du Parti Communiste Français (PCF) de Haute-Marne vous invitent à une exposition consacrée au groupe FTP-Moi et l’entrée au Panthéon de Mélinée et Missak Manouchian, deux résistants d’origine arménienne, militant clandestin depuis juin 1940, il est arrêté au lendemain de l’attaque allemande contre l’URSS. Rapidement libéré, il est ensuite versé en février 1943 dans les FTP-MOI de la région parisienne, qui ont pris la succession de l’Organisation spéciale, le Groupe Manouchian est également connu sous le nom de “l’Affiche rouge”,  il s’agit d’une affiche de propagande nazie qui avait pour objectif d’assimiler ces résistants à des terroristes.

Missak Manouchian et Mélinée seront inhumés au Panthéon le 21 février, un hommage à travers cette exposition qui sera construite de 12 affiches visibles lors de l’exposition et qui prendront ensuite la route du département pour être exposer dans différents lieux.

Un devoir de mémoire, une importance que cette histoire et que l’histoire soit connue pour que cette dramatique période ne soit pas réitérée, la ville de Joinville y met un point d’honneur !

Une exposition visible à partir de 15h mais également la projection du film “Nous étions des combattants” et à 18h une conférence animée par le journaliste Lionel Fontaine autour de son livre “La résistance en Haute-Marne”

Rencontre avec Bertrand Ollivier, maire de Joinville et Gérard Mattera du PCF Haute-Marne par Lucienne Stalla

  • cover play_arrow

    Exposition consacrée à Missak Manouchian à Joinville redaction

Écrit par: redaction

Rate it

Article précédent

Chaumont

Théo Caviezel, citoyen engagé, contre le plan d’abattage des arbres bordant les routes du Département

Théo Caviezel, qui s'était notamment présenté aux élections législatives en 2022 pour la 1ère circonscription de la Haute-Marne et qui a également fait le "tour du monde de la Haute-Marne" il y a 2 ans nous rappelle-t-il, s'est montré étonné après l'annonce du Département et de son président Nicolas Lacroix, sur le lancement d'un plan d'abattage massif d'arbres bordant le réseau routier du territoire, la semaine dernière. Le soir-même de […]

today13/02/2024 100

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse


0%