Pour rappel, le Service National Universel (SNU) est un programme mis en place par le Gouvernement en 2019, promesse de campagne d’Emmanuel Macron lors de l’élection présidentielle de 2017. Le SNU est à destination et au volontariat de tous, de 15 ans à 17 ans, et propose un séjour de cohésion obligatoire, deux semaines en internat dans un autre département que celui d’origine et durant l’année qui suit la classe de 3e, ou encore une mission d’intérêt général obligatoire dans son département auprès d’une association ou d’une structure publique. D’autres actions sont imposées. Le Gouvernement souhaite d’ailleurs, dès 2024, généraliser le SNU à tous les jeunes de 16 ans. Zoom en podcast.
Entretien avec Michel Fonné, Inspecteur Académique (DASEN) de la Haute-Marne, et Sébastien Bailleul, chef du service départemental à la Jeunesse, l’Engagement et aux Sports à l’Inspection Académique (DSDEN) de la Haute-Marne, par Hugo Thomas :
play_arrow
Engagement : Lancement de l’édition 2024 du SNUchaumont
En plus de l'exposition "Butsu Butsu" présente depuis fin novembre, le Centre National du Graphisme "Le Signe" présente une nouvelle exposition toujours en lien avec le Japon, intitulée "(digital) Soba Choko", qui ouvre dès ce mercredi 13 décembre. Vernissage vendredi 15, en fin d'après-midi, pour une présentation et un verre de l'amitié. Deux autres expos ouvrent également ce mercredi faisant partie d'un nouveau parcours graphique : "Hors jeu" & "Oh […]
Commentaires d’articles (0)