Alors que les élèves ont tous passé leurs examens de fin d’année (bac, brevet, CAP,…), l’heure pour eux est maintenant aux grandes vacances. L’heure pour la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN) de la Haute-Marne de faire un point sur l’année et se projet sur la rentrée prochaine de septembre 2023.
Entretien avec Michel Fonné, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN) de la Haute-Marne, par Hugo Thomas :
Les grandes vacances approchent pour certains, d’autres y sont déjà, l’occasion pour le DASEN de la Haute-Marne de faire un point sur les différents examens, de souhaiter bonne chance aux futurs collégiens, lycéens, ou encore étudiants, dans la poursuite de leurs études.
Evoquer également l’opération “Un livre pour les vacances” lancée par le Ministère de l’Education Nationale : un livre est donné à la fin de l’année pour les vacances à tous les élèves de CM2, afin de lire quelque chose de précis. Les enseignants en 6e sont priés de poursuivre ce travail par rapport à ce livre. Cette année, le livre remis est l’Odyssée d’Homère. Le livre est particulièrement illustrée par rapport à l’œuvre de base, afin de continuer à apprendre de façon ludique, tout en continuant d’améliorer son niveau de lecture et même sa culture.
Grosse nouveauté également, la rentrée prochaine verra l’arrivée d’une nouvelle 6e, à partir toutefois de l’ossature existante. En effet, une nouvelle séquence hebdomadaire va être consacrée aux élèves de 6e : au soutien (pour les élèves ayant encore des compétences à développer) ou à l’approfondissement (pour les élèves en réussite) dans les apprentissages fondamentaux. Cette séquence fera également lien avec l’opération “Un livre pour les vacances”, notamment sur la question de la lecture et de l’affluence. Autre nouveauté, ces mêmes élèves auront une ou plusieurs autre(s) séquence(s) hebdomadaire(s) de “Devoirs faits, dispositif qui existe déjà depuis plusieurs années, et qui vise à ce que des séquences, au collège, puissent être réalisées.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à écouter le podcast ci-dessus.
Commentaires d’articles (0)