Le week-end des 25 et 26 janvier 2025, la LPO Champagne-Ardenne vous donne rendez-vous pour un événement solidaire et scientifique d’envergure : le grand comptage hivernal des oiseaux des jardins. Que vous soyez un ornithologue amateur ou simplement curieux de la biodiversité qui vous entoure, votre aide est précieuse.
Aurélien DESCHATRES, Responsable administratif, financier et ressources humaines à la LPO Champagne-Ardenne est notre invité pour nous présenter cette action
Pourquoi compter les oiseaux ?
Lancé en 2012 par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), ce programme de science participative a lieu deux fois par an (janvier et mai).
L’objectif est double :
-
Comparer les populations entre la période d’hivernage et la période de reproduction.
-
Collecter des données massives pour aider les chercheurs à comprendre l’impact du changement climatique et de l’urbanisation sur nos amis à plumes.
En janvier 2024, l’effort a porté ses fruits : 547 000 oiseaux ont été recensés grâce à la mobilisation de 17 033 observateurs partout en France.
Pas besoin d’être un expert !
La force de cet événement réside dans sa simplicité. Seul, entre amis ou en famille, tout le monde peut participer. La LPO met à disposition des fiches descriptives pour vous aider à différencier une mésange bleue d’une mésange charbonnière ou un rouge-gorge d’un pinson.
Mode d’emploi en 4 étapes :
-
Le lieu : Choisissez un point d’observation fixe (votre jardin, votre balcon, ou même un parc public en ville ou à la campagne).
-
Le moment : Le samedi 25 ou le dimanche 26 janvier, choisissez un créneau d’une heure pile.
-
L’observation : Notez tous les oiseaux que vous voyez.
Astuce : Pour éviter de compter plusieurs fois le même oiseau, ne notez que le nombre maximal d’individus vus simultanément pour chaque espèce.
-
Le partage : Transmettez vos résultats sur la plateforme oiseauxdesjardins.fr.

Vous avez une question ?
Si vous rencontrez des difficultés pour identifier un oiseau ou pour utiliser la plateforme, l’équipe de l’observatoire est à votre écoute. Vous pouvez les contacter directement par e-mail à l’adresse : oiseauxdesjardins@lpo.fr.
Préparez vos jumelles et votre café : les oiseaux comptent sur vous !