Avec les réouvertures prochaines des différents centres de loisirs des Francas de la Haute-Marne présents sur le territoire du département en juillet et en août, un large panel d’activités mais aussi de séjours est proposé aux futurs jeunes cette année.
Entretien avec Charlotte Bokemposila, chargée de développement des espaces éducatifs et du mouvement fédéral aux Francas de la Haute-Marne, par Hugo Thomas :
Pour rappel, les Francas de la Haute-Marne sont une association qui gère 13 centres de loisirs sur le département, et qui, en plus évidemment d’activités, propose des séjours durant les saisons.
Chaque centre a un thème différent pour sa période d’ouverture, et les activités en lien avec ce thème sont décidées par les différents directeurs et animateurs des centres. En ce qui concerne les séjours cette année, les Francas proposent d’aller découvrir la Dordogne et ses grottes de Lascaux notamment, la haute montagne à Samoëns, plusieurs séjours dans le Sud Haute-Marne à Villegusien-le-Lac avec des activités sportives et nautiques, dans les Vosges pour des activités plutôt artistiques, à la ferme dans le Nord Haute-Marne près du lac du Der pour s’occuper d’animaux, un séjour indien pour les plus grands dans des tipis à Chaumont, ou encore un autre séjour indien pour les plus petits de deux nuitées.
Tous les centres n’ouvrent pas forcément en période estivale, voici les centres qui ouvriront prochainement :
- Du 10 juillet au 1er septembre, le centre référence de Saint-Roch à Chaumont
- Du 10 juillet au 4 août, les centres de Bourmont-entre-Meuse-et-Mouzon, Andelot-Blancheville, Doulaincourt-Saucourt, Juzennecourt, Neuilly-sur-Suize, Saint-Urbain-Maconcourt, Joinville & Rachecourt-sur-Marne
- Du 7 août au 25 août, le centre de Villiers-le-Sec
- Du 21 août au 1er septembre, le centre de Darmannes
Si vous souhaitez inscrire votre enfant, vous devez vous rendre sur le site Internet des Francas (1), télécharger le dossier d’inscription du centre de votre choix, et le renvoyer soit par mail soit en présentiel le premier jour avec votre enfant (mais ne pas oublier de prévenir le directeur du centre en amont par téléphone pour la logistique et les repas).
Certains centres cherchent encore des animateurs titulaires du BAFA, et même des directeurs titulaires ou stagiaires du BAFD. Pour cela, RDV également sur le site Internet ou plus simplement sur la page Facebook des Francas 52 (2).
Pour en savoir plus, nous vous invitons à écouter le podcast ci-dessus.
(1) https://lesfrancas52.wixsite.com/francas52
(2) https://www.facebook.com/FrancasHauteMarne/?locale=fr_FR
Hugo THOMAS
Commentaires d’articles (0)