play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Active Radio Encore + de Hits

Actualité

Des possessions démoniaques à Langres…

today01/12/2023 39

Arrière-plan
share close

Après s’être produit au Nouveau Relax de Chaumont ce 28 novembre avec sa pièce “Les Possédés d’Illfurth”, la compagnie Munstrum Théâtre, originaire d’Alsace, donne rendez-vous aux langrois ce samedi 2 décembre, à 20h30, au théâtre Michel-Humbert pour reprendre une légende alsacienne historique. 

Entretien avec Lionel Lingelser, metteur en scène et interprète de “Les Possédés d’Illfurth”, par Hugo Thomas :

  • cover play_arrow

    Des possessions démoniaques à Langres… chaumont

 

Il est des légendes qui hantent les mémoires villageoises. Au milieu du XIXe siècle, dans le village d’Illfurth au sud de l’Alsace, d’étranges phénomènes secouent la modeste famille Burner. Joseph, 7 ans, et Thiébaut, 9 ans, sont soudainement atteints d’un mal mystérieux. Les autorités religieuses s’accordent pour déclarer les deux enfants possédés par des esprits démoniaques et procèdent à leur exorcisme. Natif d’Illfurth, Lionel Lingelser s’empare de cette légende et convoque les démons d’Hélios, son double autofictif. En 1994, Hélios a 10 ans. La ferme de son grand-père, qui le terrifie, était celle des possédés ; c’est aussi là que sa « blessure intime » trouve son origine. Le comédien et metteur en scène tire un fil imaginaire et poétique entre ces histoires croisées, leurs abimes et leurs blessures dans un saisissant voyage initiatique qui célèbre le pouvoir de l’imaginaire et affirme la puissance salvatrice du théâtre.

Tous deux formés au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, Lionel Lingelser et Louis Arene (ancien pensionnaire de la Comédie-Française) créent le Munstrum Théâtre, en Alsace, en 2012. La singularité de leur travail s’exprime par la création d’univers visuels puissants et poétiques au service de thématiques sociétales fortes ou d’écritures contemporaines. Un théâtre de légère anticipation, nocturne, drôle et insolite émerge de l’obscurité, du chaos et nous offre une plongée en nous-même. Par un effet de miroir déformant, le monstre sur la scène devient le monstre en nous.

Plus d’infos en podcast.

 

Lionel Lingelser, dans la pièce

Hugo THOMAS

Écrit par: chaumont

Rate it

Article précédent

Actualité

Un concert de Noël à l’Auditorium de Troyes

Rendez-vous à l'Auditorium de Troyes ce samedi 2 à 19h, ainsi que ce dimanche 3 décembre à 10h, pour un concert de Noël intitulé "Escale à Vienne", par l'Orchestre Symphonique de l'Aube. Celui-ci nous offre un bouquet coloré et festif et convie à cette soirée Mozart, Schubert, Von Suppé… sans oublier les Strauss père et fils, maîtres de la valse et de la polka. A noter que le concert du […]

today01/12/2023 224

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse


0%