play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Active Radio Encore + de Hits

Chaumont

Département : Une “étape de plus” avant la venue du Tour de France en Haute-Marne

today03/05/2024 33

Arrière-plan
share close

Ce jeudi 2 mai, les préparatifs pour accueillir la 8e étape du Tour de France 2024 en Haute-Marne ont encore pris de l’ampleur au Conseil départemental. Nicolas Lacroix, son président, a successivement assisté à la présentation du partenariat avec le SDED 52 (Syndicat Départemental d’Energie et des Déchets de Haute-Marne), dévoilé les totems symbolisant la ligne d’arrivée à Colombey-les-Deux-Eglises et, enfin, remis un kit de communication à chacun des maires des 20 communes traversées par le Tour le 6 juillet prochain. Zoom en podcast.

Entretien avec Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental de la Haute-Marne, par Hugo Thomas (pour voir le film de l’interview, CLIQUEZ ICI) :

  • cover play_arrow

    Département : Une “étape de plus” avant la venue du Tour de France en Haute-Marne chaumont

Pour visionner le film de l’interview de François-Xavier Deschervois, directeur général des services du SDED 52, CLIQUEZ ICI

 

Le contexte

Pour rappel, le 6 juillet prochain, le Tour de France 2024 traversera la Haute-Marne avec une arrivée aux abords de la Croix de Lorraine, à Colombey-les-Deux-Églises. Durant la 8e étape de cette course mythique, les coureurs passeront dans 19 communes de Haute-Marne avant de rejoindre Colombey.

 

Un partenariat avec le SDED

A la mairie de Colombey-les-Deux-Eglises, Jean-Marc Fèvre, Président du Syndicat départemental des déchets et de l’énergie et de François-Xavier Deschervois, Directeur Général des Services, ont présenté le partenariat qui lie le SDED52 et le Département. Ils disent avoir répondu « tout de suite favorablement » à la sollicitation et de « faire le maximum pour faire du 6 juillet une journée réussie ».

Plus de 15 000 personnes sont attendues à Colombey pour l’arrivée de l’étape, les ordures résiduelles, corps creux, corps plats, verre, cartons et biodéchets seront collectés via 177 bacs dont 148 achetés par le SDED 52 auxquels il faut ajouter la logistique et le traitement ainsi que la signalétique. Six à dix agents du SDED seront sur site le Jour J. A la demande d’ASO, l’organisateur du Tour, et dans une logique environnementale, cette collecte spécifique sera pesée et comparée aux autres.

Le SDED va aussi attacher une importance toute particulière aux côtes du parcours où, potentiellement, le public sera le plus nombreux. A Santenoge, Giey-sur-Aujon et Meures, des points de tri seront installés de chaque côté de la route avec, là encore, des agents mobilisés. A leur demande, les 20 communes pourront aussi profiter du déploiement de bacs de tris de 80 litres.

Enfin, le Syndicat disposera de moyens matériels sur la fan-zone de Bologne pour gérer les zones de restauration et le marché et organiser des points de tri. Quatre agents seront sur place. Nicolas Lacroix en profite pour saluer l’engagement financier et humain du SDED 52 aux côtés du Conseil départemental de la Haute-Marne mais aussi des communes traversées par les coureurs.

 

Matérialisation de l’arrivée de la 8e étape du Tour

Ce 2 mai était aussi l’occasion de matérialiser concrètement la ligne d’arrivée de cette 8e étape. Au bout de la ligne droite de deux kilomètres, en venant de Chaumont, sur la RD619, l’arrivée se déroulera vers 17 h 30 et, précisément, 100 m en-dessous du gîte « La Halte du Général » et de la maison de champagne « Péligri ».

L’arrivée est, dès maintenant, matérialisée et le sera jusqu’au 6 juillet grâce à deux lignes de couleur jaune au sol, la mention de la date toujours au sol et la mise en place de deux totems de chaque côté de la route. L’idée est que les Haut-Marnais s’imprègnent de ce rendez-vous et s’en emparent. Toutes personnes de passage à Colombey d’ici le mois de juillet ne pourra pas ignorer que le final de l’étape se déroule ici, en Haute-Marne.

 

Des kits de communication remis aux communes concernées

Toujours le 2 mai, la journée s’est conclue avec la remise de kits de communication aux 20 maires qui verront passer le Tour dans leur commune. Ils ont reçu, chacun, des mains de Nicolas Lacroix :

  • Un panneau sera apposé à l’entrée de chaque village. Dessus, l’affiche officielle du Tour de France en Haute-Marne ainsi que le nom de la commune. Ces panneaux seront installés par les agents du Département et les communes pourront les garder, en souvenir, à l’issue de la course
  • Deux banderoles avec l’image du Tour en Haute-Marne à accrocher où la mairie lui semble le plus propice
  • Deux banderoles aux couleurs du Département
  • Deux banderoles avec fanion pour rappeler les organisateurs de l’événement

Ce kit vise à permettre de donner “une unité autour du département” lorsque les coureurs traverseront les villages. Rien n’empêche les communes d’imaginer, en plus, une mise en scène qui leur seraient propres.

 

Partenariat entre le Département et le SDED 52 ce 2 mai à Colombey :

 

Inauguration de la ligne d’arrivée de la 8e étape ce 2 mai à Colombey :

 

Remise des kits de communication aux communes concernées ce 2 mai à l’Hôtel du Département, à Chaumont :

Hugo THOMAS

Écrit par: chaumont

Rate it

Article précédent

Actualité

L’artiste chaumontais Julien Steffenoni sort son premier recueil de poésie

A l'occasion de la parution de son tout premier recueil de poésie, l'auteur chaumontais Julien Steffenoni sera, ce samedi 4 mai 2024 de 10h à 12h, en séance de dédicaces à la librairie A la Une. Ce recueil s'intitule "A corps éperdu" et rassemble des poèmes tissés entre décembre 2015 et février 2023, dévoilant l'esprit tourmenté de Julien Steffenoni. Zoom en podcast. Entretien avec Julien Steffenoni, auteur, poète et réalisateur […]

today03/05/2024 178

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse


0%