À 32 ans, Simon Estève vient de prendre ses fonctions comme directeur de cabinet du président du Conseil départemental de la Haute-Marne, Nicolas Lacroix. Jurassien d’origine, passionné par l’action publique et amateur de triathlon, il découvre avec enthousiasme un territoire qu’il ne connaissait pas… mais qu’il adopte déjà, en étant bien conscient des divers enjeux auxquels il va devoir faire face.
Entretien avec Simon Estève, directeur de cabinet de Nicolas Lacroix :
play_arrow
Département : Simon Estève, l’engagement local dans la peauchaumont
Simon Estève a bien pris place au sein de l’Hôtel du Département
Simon Esteve, nouveau visage à la tête du cabinet du Département
Il ne connaissait pas le territoire avant sa nomination, mais Simon Estève, tout juste arrivé fin juin comme directeur de cabinet du président du Conseil départemental, semble déjà séduit par la Haute-Marne. Originaire de Lons-le-Saunier, ce père de famille, sportif accompli et passionné de triathlon, confie apprécier autant les paysages que le dynamisme politique local.
Il a précédemment quitté son poste à la tête du cabinet de l’Agglomération du Pays de Gex, dans l’Ain. Ce diplômé en droit public, passé par Sciences Po Strasbourg et l’Institut des hautes études européennes, a toujours eu le goût de l’engagement local. Très jeune, il siégeait déjà au conseil municipal d’une commune jurassienne. Il a ensuite travaillé au sein de diverses collectivités : Département du Jura, région Île-de-France, mairie de Montereau-Fault-Yonne aux côtés d’Yves Jégo, ancien Ministre.
Son arrivée en Haute-Marne s’inscrit dans cette même logique : servir au plus près du terrain. Il a déjà bien saisi les divers enjeux actuels du territoire, dont la santé bien évidemment, l’attractivité du département ou encore ses problèmes démographiques.
Sportif dans l’âme, il profite déjà des grands espaces haut-marnais, troquant volontiers son bureau contre le canal pour aller courir ou pédaler.
L'Andra, en partenariat avec des acteurs locaux, vous invite à une soirée immersive et sensorielle le vendredi 11 juillet 2025, au bâtiment d'accueil du public de son centre de stockage de l'Aube. Intitulée "Convergences Urbaines : Corps, sons et Forêts", cette manifestation promet une exploration fascinante des liens entre l'homme, la ville et la nature à travers des expériences uniques. Nous en parlons avec Lauriane Becet, Chargée de communication, Direction industrielle et […]