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Contournement de Saint-Dizier, le rêve routier devient réalité

today08/09/2025

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Un projet majeur de désenclavement routier est en cours pour le contournement de Saint-Dizier. Il vise à aménager la RN4 en une 2×2 voies et à fluidifier la circulation, qui s’élève à plus de 20 000 véhicules par jour, dont 8 000 poids lourds. Ce projet, dont les prémices remontent à 1995, a été réactivé grâce à une forte mobilisation des collectivités locales.

Quentin Brière et Nicolas Lacroix nous l’ont confirmé ce vendredi 4 septembre,  le plan de financement de la mise à 2X2 voies de la déviation de la RN4 à Saint-Dizier est bouclé et ils nous le disent au micro d’Active Radio !

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    Contournement de Saint-Dizier, le rêve routier devient réalité redaction

 

Financement et planification des travaux

Le coût total des travaux de la première phase sur la section Ouest est estimé à 18 millions d’euros TTC, dont 16 millions d’euros proviennent d’un cofinancement entre plusieurs entités :

  • L’État : 8 000 000 €
  • La Région Grand Est : 4 000 000 €
  • Le GIP Haute-Marne : 3 000 000 €
  • Le Département de la Haute-Marne : 500 000 €
  • La Communauté d’Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées : 250 000 €
  • La ville de Saint-Dizier : 250 000 €

Cette première phase de travaux, qui durera environ trois ans, inclura :

  • La transformation de la RN4 en 2×2 voies.
  • Le maintien de l’accès aux stations-services existantes.
  • L’installation de protections phoniques pour les riverains.

Avancement du projet

La section Ouest de la déviation est prête pour le début des travaux, tandis que la section Est (jusqu’à l’échangeur d’Ancerville) nécessite encore des études détaillées et environnementales, dont le coût est estimé à 2 millions d’euros TTC.

Le financement de la première phase a été validé par les élus du Conseil départemental, de la Communauté d’Agglomération et de la Ville de Saint-Dizier. Les membres du GIP Haute-Marne devraient prochainement confirmer leur participation.

Enjeux et impacts

Selon Quentin Brière, maire de Saint-Dizier, le projet est vital pour l’économie locale et le confort des habitants. Il permettra de désenclaver la ville, de favoriser l’emploi et de sécuriser les trajets en évitant le centre-ville lors de l’entretien de la RN4.

Le président du Département a également souligné la mobilisation de son institution, qui consacre plus de 20 millions d’euros par an à l’entretien des 4000 km de routes départementales. Il a mis en avant le transfert de la RD520 au Département, une “colonne vertébrale” de la mobilité en Haute-Marne, pour laquelle d’importants travaux ont déjà été réalisés dernièrement et d’autres à venir, tel que le rond point de Roche-sur-Marne, le point d’or étant mis sur la sécurité.

Quentin Brière et Nicolas Lacroix avec les représentants des commerçants Bragards

Écrit par: redaction

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