Un nouvel hôtel classé 4* implanté sur la station touristique du Lac du Der accueillera ses premiers clients dans deux ans, soit début 2027, à cette occasion Sébastien Mirgodin, président du syndicat du Der
play_arrow
Construction d’un nouvel hôtel 4* sur la station touristique du Lac du Derredaction
Le Lac du Der, destination touristique prisée pour sa richesse ornithologique et ses nombreuses activités, accueillera un nouvel hôtel 4 étoiles début 2027. Ce projet ambitieux, porté par un partenariat public-privé, vise à renforcer l’offre hôtelière de qualité sur le territoire et à répondre aux attentes d’une clientèle variée. Le Syndicat Mixte d’Aménagement Touristique du Lac Du Der, la Foncière Tourisme de la Région Grand Est et la société Hôtellerie du Lac du Der ont uni leurs forces pour concrétiser ce projet d’envergure. L’hôtel, situé sur la commune de Giffaumont-Champaubert, proposera 80 chambres, un restaurant, un bar avec terrasse rooftop, un espace séminaire, une salle de fitness et des espaces extérieurs.
L’hôtel sera construit selon des normes environnementales strictes et visera les certifications “HQE Bâtiment très performant” et “Bâtiment biosourcé niveau 1”. De plus, l’exploitant s’engage à favoriser l’économie locale en privilégiant les approvisionnements locaux et régionaux et en développant des partenariats avec les entreprises du territoire.
Nous pouvons également parler de création d’emploi et retombées économiques puis-qu’avec l’ouverture de cet hôtel 4 étoiles, cela représente une opportunité pour le territoire. Il permettra la création d’une quarantaine d’emplois à temps plein et devrait générer des retombées économiques importantes pour les acteurs locaux.
Un modèle de partenariat public-privé pour un hôtel 4 étoiles ! Le futur hôtel 4 étoiles du Lac du Der est le fruit d’un montage opérationnel complexe et innovant, associant acteurs publics et privés, avec un bail à construction “inversé”, le Syndicat Mixte d’Aménagement Touristique du Lac Du Der, propriétaire du terrain, a consenti un bail à construction “inversé” de 40 ans à la Foncière Tourisme Grand Est, future propriétaire des murs de l’hôtel. Ce dispositif original permettra à la Foncière de devenir propriétaire du terrain à l’issue du bail, mais également un investissement de la Foncière Tourisme Grand Est avec la Foncière Tourisme Grand Est, dont la Région Grand Est est actionnaire majoritaire, investit 12,2 millions d’euros dans l’acquisition des murs de l’hôtel. Cet investissement est financé par des fonds propres et des emprunts bancaires, avec la garantie du Département de la Marne.
Hôtellerie du Lac du Der exploitera l’hôtel dans le cadre d’un bail en l’état futur d’achèvement concédé par la Foncière Tourisme Grand Est. La société investira 2,4 millions d’euros dans l’aménagement intérieur de l’hôtel et 600 000 euros dans l’espace SPA, c’est un projet structurant pour le territoire car ce montage opérationnel complexe témoigne de l’engagement des différents partenaires pour développer une offre hôtelière de qualité sur le Lac du Der. Ce projet structurant pour le territoire devrait générer des retombées économiques importantes et créer une quarantaine d’emplois.
Depuis 2021, Mai à vélo est l’événement qui fédère toutes les activités organisées autour du vélo en France, à l’occasion du mois de mai. Mai à vélo est une initiative soutenue par le ministère de la Transition écologique, le ministère de la Santé et le ministère des Sports, qui rassemble les principales institutions du vélo au sein de sa coordination nationale : la Fédération Française des Usagers et des Usagères […]