play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    Active Radio Encore + de Hits

Actualité

Conférence du jeudi à Saint-Dizier : Reims, 2000 ans d’urbanisme par l’INRAP

today12/11/2025

Arrière-plan
share close

Le jeudi 13 novembre à 18h30, le Théâtre accueillera une conférence exceptionnelle qui promet d’établir un pont fascinant entre le passé antique et les politiques urbaines contemporaines. Intitulée « Conférence du jeudi : Quand l’archéologie urbaine permet la compréhension de l’aménagement actuel des territoires », cet événement mettra en lumière l’héritage bimillénaire qui façonne encore aujourd’hui la ville de Reims.

Clément Michon, Conservateur du Musée de Saint-Dizier est notre invité

  • cover play_arrow

    Conférence du jeudi à Saint-Dizier : Reims, 2000 ans d’urbanisme par l’INRAP redaction

L’urbanisme de Reims sous la loupe de l’archéologie

C’est Agnès Balmelle, archéologue à l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) et Directrice adjointe scientifique et technique de Champagne, qui assurera cette présentation. Son intervention retracera l’évolution de l’urbanisme rémois depuis l’Antiquité, offrant une perspective unique sur la manière dont les choix d’aménagement anciens influencent notre environnement actuel.

Depuis la fin des années 1980, l’équipe archéologique rémoise a mené de nombreuses opérations d’archéologie préventive sur le territoire de l’ancienne ville antique. Ces fouilles, couvrant les 600 hectares de l’agglomération antique, ont permis de collecter une quantité colossale de données sur le territoire urbain de l’époque.

Des fondations antiques aux enjeux modernes

Les connaissances acquises sont particulièrement riches :

  • Topographie urbaine : L’archéologie a révélé la localisation précise des zones d’habitat, d’activités artisanales, des lieux de pouvoir et des espaces de culte.
  • Structuration interne : Les chercheurs ont pu reconstituer le système viaire (réseau de rues) qui organisait la cité, ainsi que définir ses limites exactes.
  • Histoire de l’urbanisme : Ces découvertes permettent de retracer l’histoire complète de l’urbanisme de Reims, depuis la Conquête des Gaules jusqu’à la fin de l’Antiquité.

Ces apports scientifiques ne sont pas de simples notes historiques ; ils sont essentiels à la compréhension de la ville contemporaine.

La politique urbaine d’aujourd’hui est l’héritière directe d’une évolution urbanistique de 2 000 ans.

La conférence d’Agnès Balmelle montrera comment l’étude des fondations antiques – l’emplacement des axes majeurs, le drainage des zones humides, ou la localisation des activités – apporte des éléments de réponse cruciaux à la question de l’aménagement actuel. L’archéologie préventive se positionne ainsi comme un outil indispensable pour les aménageurs et les décideurs, leur permettant de construire l’avenir sur une connaissance solide du passé.

Crédit photo Inrap

Rendez-vous le Jeudi 13 novembre à 18h30 au Théâtre de Saint-Dizier, Agnès Balmelle, archéologue à l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) et Directrice adjointe scientifique et technique de Champagne, présentera une conférence retraçant l’urbanisme de la ville de Reims depuis l’Antiquité, dans le cadre du cycle des Conférences du jeudi, proposé par la Ville de Saint-Dizier et Le Musée de Saint-Dizier.

Écrit par: redaction

Rate it

Article précédent

Actualité

Gagnez vos places de ciné

En ce moment, écoutez Active Radio et gagnez vos places de cinéma pour la séance de votre choix dans un ciné partenaire Cinéma A l’Affiche à Chaumont Ciné Quai à Saint-Dizier Cinéma le Vagabond à Bar sur Aube Bonne Chance !!   Formulaire disponible : https://active-radio.fr/jeu

today12/11/2025


0%