play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Active Radio Encore + de Hits

Actualité

Cœur de Ville : La Promenade des Remparts se fait une beauté, avant les devantures des commerces ?

today24/08/2023 207

Arrière-plan
share close

Le projet Cœur de Ville de Chaumont bat son plein en cette fin d’été 2023, avec notamment le début du chantier d’insertion sur la Promenade des Remparts autour du Vieux Chaumont, ainsi que le lancement d’aides financières à la rénovation des devantures et enseignes au centre-ville.

Entretien avec Anthony Koenig, directeur de projet Cœur de Ville à Chaumont, par Hugo Thomas :

  • cover play_arrow

    Cœur de Ville : La Promenade des Remparts se fait une beauté, avant les devantures des commerces ? chaumont

 

C’est en cette 4e semaine d’août que les travaux de rénovation débutent à la Promenade des Remparts, autour du Vieux Chaumont. Ceci est plus précisément un chantier d’insertion (comme son nom l’indique avec des personnes en réinsertion), mené par Tremplin 52. Durant 10 premiers mois, 5 personnes vont nettoyer, tailler la végétation, remonter les murs fatigués ou encore reprendre les cheminements. Si le chantier démarre par les terrasses, il va progressivement s’étendre à l’ensemble de la promenade.

A côté de ça se met également en place un projet de rénovation des devantures des locaux d’activités de l’hyper Cœur de Ville de Chaumont, afin d’embellir les commerces pour renforcer l’attractivité du centre-ville, en donnant un coup de modernité et même d’histoire à la cité du Mont Chauve.

La Ville de Chaumont conduit une campagne d’aide à la rénovation des devantures commerciales afin d’accompagner les professionnels dans leurs projets de rénovation de leurs locaux d’activité depuis la phase de conception jusqu’à la réalisation finale des travaux. “Une devanture réussie c’est avant tout une vitrine sobre et élégante qui s’insère de façon harmonieuse dans la composition de l’immeuble et plus largement dans le paysage urbain. Elle se doit d’être propre et dépouillée de tout affichage, transparente pour mettre en valeur les produits en vente ainsi que les éléments architecturaux existants à l’intérieur du commerce.” Le dispositif a donc pour objectif de garantir des projets de qualité afin de conforter l’attractivité commerciale de la Ville de Chaumont.

Le dispositif de rénovation des locaux d’activités sera actif du 1er juin 2023 et ce jusqu’au 1er juin 2026 inclus.

Pour bénéficier d’une subvention, les travaux doivent être :

  • engagés à partir du 1er juin 2023 et avant la date de fin de campagne soit au plus tard le 1er juin 2026 (la date d’ouverture de chantier indiquée sur le formulaire à remettre à la Mission Cœur de Ville faisant foi)
  • terminés au plus tard dans les six mois suivant la date limite d’engagement, soit jusqu’au 31 décembre 2026 (la date des factures acquittées et tamponnées de la fin des travaux faisant foi)

Au-delà du 31 décembre 2026, aucune subvention ne pourra être accordée dans le cadre de la campagne de rénovation des devantures 2023-2026.

 

Pour en savoir plus, nous vous invitons à écouter le podcast ci-dessus, à aller vous informer sur le site de la Ville de Chaumont, à vous rendre à l’Hôtel de Ville, ou encore en vous rendant à la Maison Cœur de Ville, 4 rue Pasteur.

 

Images du début du chantier d’insertion à la Promenade des Remparts

Hugo THOMAS

Écrit par: chaumont

Rate it

Article précédent

Chaumont

Un été chargé pour l’association C’B.E.A.U

Que ce soit avant l'été, pendant, comme pour l'après, les projets se multiplient au sein de l'association C'B.E.A.U (Création - Base d'Exposition d'Art Urbain), que ce soit sur Langres, sa ville d'origine, comme sur Chaumont et les alentours. Entretien avec Valentin Pichon, trésorier de l'association C'B.E.A.U, par Hugo Thomas :   L'Angle (Corner des Arts) Présent sur comme on l'appelle maintenant, la Place des Arts, le Corner des Arts a […]

today24/08/2023 55 2

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse


0%