Clémence Prévost fait la fierté de la Haute-Marne, et surtout des Langrois, Langres d’où elle est originaire, et où elle a grandi, également là où elle a effectué toute sa scolarité jusqu’au bac.
Après des études d’ingénieur, alors qu’elle hésite sur la voie à suivre, elle est encouragée par la confiance de ses encadrants lors d’un stage et décide de mener une thèse sur l’amélioration des images satellites. Aujourd’hui en post-doctorat au laboratoire CRIStAL à Lille, elle se spécialise sur les images médicales comme les IRM pour améliorer la prise en charge des patients.
Clémence Prévost vient tout juste de recevoir le prix des Jeunes Talents France 2023 « L’Oréal-Unesco, pour les Femmes et la Science ». Aujourd’hui en France, les femmes sont encore trop peu présentes dans la recherche scientifique : elles ne représentent que 28 %* des chercheurs, contre 33,3 % au niveau mondial. De plus, en Europe, seulement 14 % des hautes fonctions académiques en sciences sont exercées par des femmes. Moins de 4 % des prix Nobel de sciences ont été décernés à des femmes dans le monde.
Entretien avec Clémence Prevost par Lucienne Stalla
Qu’est ce que “Le Prix Jeunes Talents L’Oréal-UNESCO” ? C’est un prix pour les Femmes et la Science représentant une immense reconnaissance pour elle et un soutien spécifique à un moment clé de sa carrière. D’une part, cette scientifique prometteuse va se voir attribuer une dotation qui l’aidera à poursuivre ses travaux de recherche. D’autre part, elle va bénéficier de formations en communication et en leadership visant à lui donner des moyens supplémentaires pour mieux affronter le « plafond de verre » et mieux valoriser ses recherches scientifiques.
Un message important pour toutes les jeunes filles qui ont toute leur place dans la recherche et qu’elles sont légitimes est l’un des devoirs inhérents à ce prix. Il va aussi permettre à Clémence Prévost de poursuivre ses travaux de recherche en France et à l’étranger.
Commentaires d’articles (0)