play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Active Radio Encore + de Hits

Infos

Clémence Prévost, une scientifique originaire de Haute-Marne

today17/10/2023 29

Arrière-plan
share close

Clémence Prévost fait la fierté de la Haute-Marne, et surtout des Langrois, Langres d’où elle est originaire, et où elle a grandi, également là où elle a effectué toute sa scolarité jusqu’au bac.

Après des études d’ingénieur, alors qu’elle hésite sur la voie à suivre, elle est encouragée par la confiance de ses encadrants lors d’un stage et décide de mener une thèse sur l’amélioration des images satellites. Aujourd’hui en post-doctorat au laboratoire CRIStAL à Lille, elle se spécialise sur les images médicales comme les IRM pour améliorer la prise en charge des patients.

Clémence Prévost vient tout juste de recevoir le prix des Jeunes Talents France 2023 « L’Oréal-Unesco, pour les Femmes et la Science ». Aujourd’hui en France, les femmes sont encore trop peu présentes dans la recherche scientifique : elles ne représentent que 28 %* des chercheurs, contre 33,3 % au niveau mondial. De plus, en Europe, seulement 14 % des hautes fonctions académiques en sciences sont exercées par des femmes. Moins de 4 % des prix Nobel de sciences ont été décernés à des femmes dans le monde.

Entretien avec Clémence Prevost par Lucienne Stalla

  • cover play_arrow

    Clémence Prévost, une scientifique originaire de Haute-Marne redaction

 

Qu’est ce que “Le Prix Jeunes Talents L’Oréal-UNESCO” ?  C’est un prix pour les Femmes et la Science représentant une immense reconnaissance pour elle et un soutien spécifique à un moment clé de sa carrière. D’une part, cette scientifique prometteuse va se voir attribuer une dotation qui l’aidera à poursuivre ses travaux de recherche. D’autre part, elle va bénéficier de formations en communication et en leadership visant à lui donner des moyens supplémentaires pour mieux affronter le « plafond de verre » et mieux valoriser ses recherches scientifiques.

Un message important pour toutes les jeunes filles qui ont toute leur place dans la recherche et qu’elles sont légitimes est l’un des devoirs inhérents à ce prix. Il va aussi permettre à Clémence Prévost de poursuivre ses travaux de recherche en France et à l’étranger.

 

Écrit par: redaction

Rate it

Article précédent

Actualité

Parlons Numérique avec Maxime, votre nouveau rendez-vous

Maxime Thirion, conseiller numérique à l'Espace Vall'âges de Joinville sera notre invité régulièrement afin d'apporter de précieux conseils. Aujourd'hui nous parlons WI-FI public avec ou sans mot de passe, tout d'abord, qu'est ce que c'est ? Le Wi-Fi public est accessible dans des lieux publics fréquentés (aéroports, cafés, centres commerciaux, restaurants et hôtels). Il vous permet d'accéder gratuitement à Internet. Pourquoi Eviter les Wi-Fi public ? Danger ou pas ? […]

today17/10/2023 41

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse


0%