play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Active Radio Encore + de Hits

Actualité

Chaumont : Une dizaine de jours après, où en est la situation au collège Saint-Saëns ?

today26/03/2024 44

Arrière-plan
share close

Le 14 mars dernier avait lieu l’opération “collège mort” avec un piquet de grève devant le collège Camille Saint-Saëns de Chaumont, organisée par le corps enseignant, les parents d’élèves et même des syndicats tels que la CGT Education. En cause, de récentes décisions prises par le rectorat et l’inspection académique de ne pas ouvrir de nouvelles classes de 6e ou de 5e à la rentrée prochaine, la future disparition des sections sportives et musicale de l’établissement via les refus de dérogations d’élèves,… Le soir-même de cette manifestation, le corps enseignant et des parents d’élèves étaient invités à rencontrer Michel Fonné, DASEN (Directeur Académique des Services de l’Education Nationale) de la Haute-Marne. Point en podcast.

Entretien avec Vincent Ravinet, professeur d’histoire-géographie au collège Saint-Saëns, par Hugo Thomas :

  • cover play_arrow

    Chaumont : Une dizaine de jours après, où en est la situation au collège Saint-Saëns ? chaumont

 

Le communiqué de presse du personnel et des représentants des parents d’élèves du collège suite à la rencontre avec le DASEN :

“La communauté éducative du collège Saint-Saëns se réjouit de la réussite de la journée de mobilisation du jeudi 14 mars qui, au-delà d’une pétition qui a recueilli plus de 1800 signatures, a su rassembler la totalité du personnel (enseignant et AESH). Elle a suscité le soutien de la population chaumontaise : parents, élèves mais aussi élus de la municipalité (MmeGuillemy, M. Fournié) et du département (M. Groslambert, Mme Brasseur).Cette journée a été l’occasion de fédérer et de montrer la cohésion de tous face aux problématiques actuelles concernant le collège qui a su montrer ce jour-là qu’il était vivant, dynamique et solidaire.

Des représentants du personnel et des parents d’élèves du collège Camille Saint-Saëns ont été reçus le jeudi 14 mars en fin d’après-midi par M. Fonné, DASEN. Les chiffres avancés de part et d’autre concernant les élèves de Cm2 relevant du secteur du collège divergent beaucoup. Toujours est-il M. Fonné a affirmé clairement que les règles de dérogations n’ont pas changé, certes. Toutefois, la DSDEN est décidée à refuser toutes les dérogations qui permettraient l’ouverture d’une quatrième classe de sixième. En d’autres termes : La DSDEN fera en sorte pour la prochaine rentrée de n’avoir que le nombre d’élèves pour ne conserver que 3 classes. Peu importe qu’elles soient surchargées.

Cette situation n’empêche pas la communauté éducative de poursuivre son action puisque les classes surchargées (30 élèves ou plus) restent d’actualité pour l’année prochaine tant en Sixième qu’en Cinquième avec la menace de perdre une des quatre classes de Quatrième. L’inquiétude demeure quant au devenir à moyen terme de la viabilité des classes CHAM et des sections sportives (escalade, football).

La vigilance reste de mise pour le bien des élèves et la qualité des enseignements jusqu’à l’obtention des chiffres réels. Une nouvelle mobilisation reste envisageable si besoin ultérieurement.”

 

Vous pouvez retrouver tous les reportages filmés lors de l’action du 14 mars dernier en CLIQUANT ICI

 

Le piquet de grève du 14 mars dernier, en fin de journée

Hugo THOMAS

Écrit par: chaumont

Rate it

Article précédent

Actualité

Sortie du nouvel agenda culturel langrois “Manifestez-vous” pour ce 2e trimestre 2024

Comme à chaque trimestre, la Ville de Langres sort son programme culturel sous forme d'agenda intitulé "Manifestez-vous". Le deuxième de l'année de l'année est désormais disponible pour découvrir les différents évènements culturels programmés d'avril à juin inclus. Zoom en podcast. Entretien avec Patricia Guérin, adjointe au maire de Langres en charge de la culture, par Hugo Thomas :   Hugo THOMAS

today26/03/2024 16

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse


0%