Du 5 décembre 2025 au 4 janvier 2026, Chaumont déploie une programmation dense et chaleureuse pour faire vivre l’esprit des fêtes dans tout le centre-ville. Marchés de Noël, chalets gourmands, animations familiales, concerts quotidiens, attractions inédites et rendez-vous traditionnels viendront rythmer un mois entier d’ambiance hivernale, pensée pour rassembler habitants et visiteurs autour d’un même élan festif.
Entretien avec Paul Fournié, adjoint en charge de la culture :
À Chaumont, les fêtes de fin d’année s’apprêtent à prendre leurs quartiers pour un mois complet, du 5 décembre au 4 janvier. Marchés artisanaux, concerts, attractions, gourmandises, nouveautés et rendez-vous familiaux : la programmation s’annonce dense, vivante et pensée pour tous les âges. Cette année encore, les équipes municipales et associatives ont multiplié les propositions pour faire de décembre un temps fort partagé. L’ouverture des festivités aura lieu le vendredi 5 décembre, place des Arts. La fin de journée sera portée par une ambiance musicale avant la traditionnelle prise de parole officielle, de 17h à 18h15. Un tir de feu d’artifice à froid viendra ensuite embraser le ciel du centre-ville, à 18h30, marquant le coup d’envoi de la saison.
Si Chaumont mise sur la continuité des grands rendez-vous, certaines nouveautés se distinguent déjà. L’une des plus visibles sera l’installation d’un grand sapin de Noël place de l’Hôtel de Ville, une première pour la ville. Il sera mis en place dès la fin du mois de novembre et deviendra l’un des symboles du parcours festif.
Les marchés de Noël rythmeront également le mois. Le premier prendra place à l’Institut du Patrimoine Haut-Marnais (IPHM), rue Girardon, lors de deux week-ends : les 6 et 7 décembre, puis les 13 et 14 décembre, les après-midis. Le second, orchestré par l’UCIA, se tiendra aux halles le 21 décembre, toute la journée, réunissant artisans et producteurs locaux.
Trois secteurs accueilleront ensuite la majorité des animations : la place de l’Hôtel de Ville, la place des Arts et le square Philippe-Lebon. Chalets gourmands, manèges, petite restauration, patinoire, jeux et attractions s’y côtoieront durant tout le mois, avec notamment une nouvelle attraction, à savoir un train sur rails tiré par un renne installé spécialement pour l’occasion place des Arts.
La programmation musicale prendra, elle aussi, une grande place dans l’ensemble : seize concerts viendront ponctuer la période, dont une dizaine proposés par le conservatoire dans le cadre d’un calendrier de l’Avent musical. Chaque soir de semaine, du 8 au 19 décembre, un concert gratuit sera donné à 18h30 dans les salons de l’Hôtel de Ville. D’autres ensembles se produiront dans les églises, sous les halles ou encore à l’Hôtel de Ville, entre chants classiques, gospel, orgue et créations originales.
A noter que le Père Noël fera halte à Chaumont les 23 et 24 décembre, à 17h, à chaque fois place de l’Hôtel de Ville. Pour clôturer l’année en beauté, le 30 décembre, le rendez-vous est donné à 18h sur cette même place pour le lancement d’une retraite aux lampions en direction du jardin Agathe-Roullot, au Cavalier, où un feu d’artifice sera tiré à 19h.
Comme depuis plusieurs années maintenant, la période des fêtes de fin d’année voit l’installation de boutiques éphémères au centre-ville, on en dénombre quatre cette année, voire une cinquième qui pourrait pointer le bout de son nez d’ici quelques jours : l’ADMA, rue Laloy, la CMA, rue Victoire-de-la-Marne, l’ESAT, rue Tréfousse, et Anne Procureur, rue Pasteur.
Tout le programme est à RETROUVER ICI.
