De septembre 2025 à janvier 2026, la Ville de Chaumont déroule une nouvelle saison culturelle, la dixième, inspirée par un thème universel : l’eau. Source de vie, miroir des imaginaires et sujet plus que jamais d’actualité, cet élément s’invite dans les musées, bibliothèques, salles de spectacle et lieux patrimoniaux pour offrir au public une programmation riche, sensible et variée.
Entretien avec Paul Fournié, adjoint au maire de Chaumont en charge de la culture :
play_arrow
Chaumont : Pluie d’événements pour la nouvelle saison culturellechaumont
De g. à d. : Justine Ansel-Roy, chargée de communication à la direction des politiques culturelles, Christine Guillemy, maire, Paul Fournié, et Nathalie Ferreira, directrice des politiques culturelles
La nouvelle et dixième saison culturelle chaumontaise s’est ouverte le 19 septembre et se poursuivra jusqu’en janvier 2026. Tous les acteurs locaux sont mobilisés – Silos, Nouveau Relax, musées, Signe, Conservatoire, chapelle des Jésuites… – pour proposer une série d’événements où l’eau sera tantôt poétique, tantôt historique, tantôt musicale.
Le maire, Christine Guillemy, a salué ce choix de thématique, en cohérence avec la politique municipale en faveur de la préservation des ressources naturelles : « La culture est un formidable levier pour éveiller les consciences et révéler les richesses de notre territoire ».
Voyage au Japon et estampes rares Les Silos donnent le ton avec « Images du monde flottant », une exposition d’estampes japonaises issues du fonds ancien de la médiathèque, légué par Gustave Dutailly en 1905. Conservées à Chaumont, ces œuvres exceptionnelles, qui fascinèrent l’Europe au XIXe siècle, seront visibles du 19 septembre au 15 novembre.
Poésie et sieste aquatique Le dimanche 21 septembre, l’espace Bouchardon accueillera le collectif Io pour une expérience immersive : une sieste musicale et poétique au son du clapotis, ponctuée de textes de Rimbaud, Verlaine ou Apollinaire. Trois rendez-vous sont proposés à 11 h, 14 h et 16 h, transats inclus.
Archives filmées et mémoire des eaux haut-marnaises Toujours aux Silos, en partenariat avec Image’Est, une création musicale accompagnera des images d’archives évoquant le rapport des Haut-Marnais à l’eau au fil des décennies. Une conférence précédera la projection, le samedi 27 septembre à 16 h.
Mythologie et peinture Au musée de la Crèche, jusqu’au 3 novembre, le public pourra découvrir « Daphné et Apollon » de Giuseppe Bazzani, une œuvre du XVIIIe siècle mêlant amour contrarié et métamorphose mythologique. Des visites guidées sont prévues les 20 et 21 septembre à 16 h.
Musique impressionniste et voyage sensoriel Le Conservatoire ouvrira ses portes le 7 octobre pour un concert de piano signé Philippe Violette. Au programme : Debussy, Ravel et l’univers aquatique des compositeurs impressionnistes. Le Nouveau Relax, de son côté, emmènera les spectateurs « à la source de toute eau », qu’elle jaillisse des montagnes, ruisselle en Amazonie ou se transforme en brouillard et en neige au sommet des cimes.
Un parcours hebdomadaire à la chapelle des Jésuites Nouvellement administrée par Romane Saint-Pierre, la chapelle des Jésuites proposera « Hebd’eau » : dix semaines, dix chefs-d’œuvre en reproduction numérique ou audio, autour du thème aquatique. La première œuvre mise en avant sera la célèbre « Grande vague de Kanagawa » d’Hokusai, en résonance avec l’exposition des Silos.
L’ensemble de la programmation est à retrouver sur le site de la Ville en CLIQUANT ICI.
Pour la première fois de son histoire, l'association Nouvelle Équation organise un événement dédié à l'insertion professionnelle : le forum "L'Odyssée vers l'emploi". Tout en mettant cette action en lumière nous allons prendre des nouvelles de Nouvelle Équation avec au micro Marie-Josée Jobard, présidente de l'Association, Ophélie, Christophe de l'équipe projet avec le renfort de Clémentine pour cette équipe dynamique Nouvelle Équation, association Haut-Marnaise spécialisée dans l'accompagnement des personnes privées […]