play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    Active Radio Encore + de Hits

Actualité

Chaumont : Les jeunes élus luttent contre le harcèlement scolaire

today05/10/2023

Arrière-plan
share close

En septembre 2022, la Ville de Chaumont a créé son conseil municipal des enfants, composé de 35 conseillers issus des 11 écoles de la ville. Les jeunes élus faisant partie de la Commission Solidarité et bien vivre ensemble ont lancé une campagne de lutte contre le harcèlement scolaire, en réalisant notamment un petit court-métrage mettant en scène une petite fille harcelée par un groupe. La Ville souhaite s’entendre avec l’Education Nationale, afin de faire diffuser cette vidéo dans les différents établissements scolaires du département, voire au-delà.

Entretien avec Karine Colombo, conseillère municipale à la Ville de Chaumont, par Hugo Thomas :

  • cover play_arrow

    Chaumont : Les jeunes élus luttent contre le harcèlement scolaire chaumont

Entretien avec Maïwenn, jeune conseillère municipale à la Ville de Chaumont de la Commission Solidarité et bien vivre ensemble du conseil municipal des enfants, par Hugo Thomas :

  • cover play_arrow

    Chaumont : Les jeunes élus luttent contre le harcèlement scolaire chaumont

 

Le conseil municipal des enfants de Chaumont

Le conseil municipal des enfants (CME) est une initiative qui vise à encourager la participation civique des jeunes dans la vie de ville. Le principal objectif du CME est d’impliquer les enfants et les jeunes dans la prise de décisions locales, en particulier celles qui les concernent directement. Cela permet de favoriser leur apprentissage de la citoyenneté et de renforcer leur engagement dans la communauté.

Les jeunes conseillers chaumontais ont été élus en septembre 2022 pour un mandat initial de deux ans. Leur principale mission consiste à représenter les enfants résidant dans la ville et à faire valoir leurs préoccupations en élaborant et en mettant en œuvre des projets concrets.

Composé de 35 membres issus des 11 écoles de Chaumont, le CME travaille en commissions tout au long de leur mandat de deux ans, afin de concevoir des initiatives qui seront ensuite soumises à Christine Guillemy, maire de Chaumont. Ils bénéficient du soutien des élus locaux pour les guider dans leurs missions. Les enfants élus ont la possibilité de choisir les thématiques qui les passionnent et sur lesquelles ils souhaitent concentrer leurs efforts.

Au cours de cette mandature, trois domaines d’intérêt ont été retenus pour orienter leurs actions (sous formes de commissions) :

  • La commission environnement
  • La commission sport, culture et loisirs
  • La commission solidarité et bien vivre ensemble

 

La commission solidarité et son projet de lutte contre le harcèlement

Les enfants de la commission solidarité ont collaboré entre eux pour écrire, mettre en scène et réaliser un court-métrage axé sur la problématique du harcèlement scolaire. L’objectif principal était de sensibiliser non seulement les élèves et leurs parents, mais également le grand public, en mettant en lumière et en condamnant le harcèlement sous toutes ses formes. Ce court-métrage raconte l’histoire d’une enfant victime de harcèlement de la part d’un groupe de filles qui se moquent d’elle en raison de ses cheveux longs, en la qualifiant de “chouchoute” de la maîtresse, ce qui la conduit irrémédiablement à l’isolement. Le film aborde les différentes formes de violence, qu’elles soient physiques, verbales, morales, et met en évidence l’humiliation ainsi que l’exclusion subies par des enfants en raison de leurs différences.

Les enfants ont été accompagnés dans la réalisation de ce projet par la MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) et les élus et encadrants présents au sein de la commission. Le film sera intégralement diffusé au cinéma À l’affiche ainsi que dans les écoles après accord de la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale), où il servira de support pédagogique.

Un extrait sera également rendu public très prochainement sur les réseaux sociaux et le site Internet de la Ville de Chaumont.

En plus du film, les enfants ont également imaginé et conçu des affiches abordant toujours le thème du harcèlement. Ces affiches seront imprimées puis affichées dans les différentes écoles. Ils ont aussi pris en charge la création de badges à attacher aux sacs à dos, qui seront distribués aux élèves du primaire dans les écoles. Ces badges afficheront un numéro de téléphone à contacter en cas de harcèlement de toute nature. L’objectif est de dénoncer, informer et assurer la protection des élèves contre le harcèlement, tout en renforçant leur sensibilisation à cette problématique.

 

Pour en savoir plus, nous vous invitons à écouter les podcasts ci-dessus.

 

Hugo THOMAS

Écrit par: chaumont

Rate it

Article précédent

Actualité

Langres : Opération de déconstruction rue Morlot

Depuis le lundi 2 octobre 2023 et pour une période de six semaines environ, l'entreprise MAGNIER réalise, pour le compte de la Ville de Langres, des travaux de déconstruction des bâtiments n°5, 7 et 9 situés rue Cardinal Morlot, à Langres. En effet, après l'incendie du n°5 en décembre 2017 et aux effondrements partiels et successifs de 2022, les bâtiments restaient très fragiles et menaçaient la sécurité des citoyens. Entretien […]

today05/10/2023

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse


0%