play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Active Radio Encore + de Hits

Actualité

Chaumont : Le forum des associations revient ce 2 septembre

today31/08/2023 190

Arrière-plan
share close

Rendez-vous ce samedi 2 septembre pour l’édition 2023 du forum des associations sportives et socioculturelles de Chaumont, aux gymnases Gagarine, Lemouton et Lionel Meunier. Une grosse centaine d’associations chaumontaises et brottaises seront présentes sur les plus de 450 existantes.

Entretien avec Sophie Noël, adjointe au maire de Chaumont en charge du monde associatif, par Hugo Thomas :

  • cover play_arrow

    Chaumont : Le forum des associations revient ce 2 septembre chaumont

 

Organisé depuis 2003 par l’OMS (l’Office Municipal des Sports) et la Ville de Chaumont, le forum des associations sportives et socioculturelles 2023 regroupera plus d’une centaine d’associations chaumontaises aux gymnases Lemouton, Gagarine et Lionel Meunier ce samedi 2 septembre, de 10h à 18h. Les associations sportives seront placées aux gymnases Lemouton et Gagarine, tandis que les socioculturelles seront au Lionel Meunier.

Chaque année, les objectifs de ce forum sont de faire découvrir la richesse de la vie associative à Chaumont, de favoriser les échanges entre les associations et entre les associations et le public, ou encore de susciter l’envie de s’impliquer dans la vie associative.

 

Le chèque sport

La municipalité de Chaumont participe tous les ans au financement des licences sportives individuelles des moins de 18 ans, des étudiants et apprentis de moins de 26 ans, et des demandeurs d’emploi. Que l’activité sportive se pratique en compétition ou en loisir, chaque personne peut recevoir, par année sportive, au maximum deux chèques d’une valeur de 30€ à utiliser dans deux associations différentes pour toute souscription de licence. Pour donner une idée, 1 340 chèques sport ont été distribués en 2022 pour un montant de 40 200€.

Disponibles depuis le 17 juillet, les chèques sport seront à retirer sur le stand du Service des sports de la Ville lors du forum des associations (gymnase Lemouton) ou au service des sports au C’SAM (5 avenue Emile Cassez, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h) jusqu’à fin décembre, avec un justificatif de domicile, un livret de famille et éventuellement une carte d’étudiant.

 

La nouveauté : le Pass’sport

Depuis cet été, l’année olympique a démarré. Une année dédiée au sport en attendant l’ouverture des Jeux Olympiques Paris 2024 et le passage de la flamme à Chaumont le 28 juin 2024. Afin de faire patienter activement les chaumontais et brottais, la Ville de Chaumont, en collaboration avec l’OMS et les clubs partenaires, leur propose de tester un maximum de sport durant un an !

La règle est simple : à partir du 8 juillet 2023, ouverture de Chaumont Plage 2023, jusqu’à la clôture de Chaumont Plage 2024, les chaumontais et brottais ont un an pour valider leur Pass’sport. Plus ils auront testé de sports, plus ils auront de chances de gagner. Un grand nombre de lots sont à remporter. Ce jeu s’adresse autant aux petits et grands, enfants et adultes qui souhaitent s’initier à des pratiques sportives.

Il est possible de valider son Pass’sport en participant à une animation organisée par une association sportive, ou bien en participant à un évènement sportif organisé dans la ville, ou encore en participant à Sport Vacances.

 

Dimanche 3 septembre : Journée “Faites du sport” et portes ouvertes des clubs

Depuis 2016, les clubs sportifs offrent la possibilité à chacun de venir découvrir et s’essayer dans la pratique des disciplines proposées avant toute souscription de licence annuelle auprès des clubs à l’occasion de la journée « Faites du Sport » et des journées portes ouvertes de septembre. Ainsi, certains clubs proposent aux visiteurs de venir s’initier à la pratique le dimanche 3 septembre lors de la journée « Faites du Sport » 2023, ou de venir les rencontrer tout au long du mois de septembre pendant les journées portes ouvertes.

 

Pour en savoir plus, nous vous invitons à écouter le podcast ci-dessus.

 

 

Hugo THOMAS

Écrit par: chaumont

Rate it

Article précédent

Chaumont

La vie aux Restos du Cœur de Haute-Marne

Retrouvez dans ce podcast l'actualité des Restos du Cœur de Haute-Marne, leur situation en cette fin d'été 2023, mais aussi leur mode de fonctionnement : quels sont les différents rôles des bénévoles ? D'où proviennent les produits que possèdent les Restos dans leurs stocks ?... Entretien avec Marie-Claire Richard, des Restos du Cœur de la Haute-Marne, par Hugo Thomas :   Hugo THOMAS

today31/08/2023 45

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse


0%