Depuis le 1er janvier 2017, la loi Labbé sur la transition énergétique pour la croissance verte prévoit que l’utilisation de produits phytosanitaires, autrement dit des produits chimiques est interdit pour l’Etat, les collectivités territoriales et leurs groupements, ainsi que pour les établissements publics. La Ville de Chaumont a donc intensifié sa démarche “Zéro phyto” initiée depuis 2012.
Entretien avec Pierre Etienne, adjoint au maire de Chaumont en charge de l’environnement et de l’urbanisme, par Hugo Thomas :
La démarche « zéro phyto »
Une démarche qui vise à ne plus utiliser de produits phytosanitaires vise essentiellement 3 types de pesticides :
- les herbicides, contre les herbes indésirables
- les insecticides, contre les insectes
- les fongicides, contre les maladies causées par les champignons
Les enjeux d’une démarche “zéro phyto” sont :
- préserver et mettre en valeur la biodiversité
- limiter les pollutions (de l’air et de l’eau)
- préserver la santé des administrés et celle des jardiniers
Ainsi, le désherbage est désormais manuel via l’utilisation de tondeuses, binettes, brûleurs thermiques et débroussailleuses. La Ville de Chaumont voit en cette interdiction une opportunité de proposer une nouvelle conception de la nature en ville.
L’expérimentation de la végétalisation dans les cimetières
Après une phase de test avec l’installation de fibres de bois perméables entre les tombes afin de limiter la pousse des nouvelles herbes aux cimetières de Clamart, de Buxereuilles et de Saint-Aignan, une nouvelle étape se concrétise avec la végétalisation du cimetière Clamart.
Une végétalisation permettant de développer encore plus la démarche “Zéro phyto” de la Ville pour :
- préserver la santé des jardiniers et des habitants
- redonner sa place au végétal et embellir ce lieu de mémoire et de recueillement
- préserver la qualité de l’eau et la biodiversité
Un mélange à fort pouvoir couvrant va être planté sur 2 zones test dans le cimetière. Ainsi, il permettra de coloniser plus rapidement les surfaces pour empêcher la levée d’adventices, plus couramment appelées “mauvaises herbes”. L’espace sera alors géré comme un gazon, avec des tontes. Deux espèces de graminées seront ainsi plantées, une par zone, qui fleuriront à l’été prochain. Et parce que la municipalité a fait le choix du participatif, les chaumontais seront invités l’été prochain à voter pour leur espèce préférée sur la plateforme de la Ville “Je participe”.
Toujours dans l’actu, à noter que des arbres vont être abattus rue Victoire de la Marne, au niveau de la préfecture dans les prochains jours.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à écouter le podcast ci-dessus.
Hugo THOMAS
Commentaires d’articles (0)