play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Active Radio Encore + de Hits

Actualité

Chaumont : Inscriptions lancées pour la 2e Journée citoyenne en mai

today08/04/2024 29

Arrière-plan
share close

La Ville de Chaumont organise le 25 mai prochain, avec ses acteurs locaux, sa deuxième Journée citoyenne, ouverte à tous. Une thématique environnementale a été retenue. L’objectif ? Nettoyer la ville pour embellir, ensemble, le cadre de vie. Cet événement s’inscrit dans le cadre du réseau national des villes organisatrices d’une journée citoyenne auquel Chaumont a adhéré le 21 octobre 2022. Faire ensemble pour mieux vivre ensemble, c’est tout le but de cette action qui vise à fédérer la population autour d’une thématique commune.

Entretien avec Karine Colombo, conseillère municipale, et Maya Aignelot & Jade Labbé, membres du conseil municipal des enfants, par Hugo Thomas :

  • cover play_arrow

    Chaumont : Inscriptions lancées pour la 2e Journée citoyenne en mai chaumont

 

Au-delà de la thématique environnementale, cette Journée citoyenne vise en premier lieu à fédérer les chaumontais. Elle s’inscrit dans la continuité politique de la démocratie participative mise en place en début de mandat par Christine Guillemy, maire de Chaumont. L’action citoyenne chaumontaise s’adresse à toutes les générations. Les jeunes sont déjà très sensibles à la question de l’environnement et nul doute que les jeunes élus du Conseil municipal des enfants, qui ont, parmi leurs missions cette thématique, sauront être les jeunes ambassadeurs de cette Journée citoyenne auprès de leurs écoles et de leurs camarades.

La première édition s’était déroulée le 13 mai 2023. Elle avait réuni 195 participants, 8 quartiers ont été nettoyés, et 1 080 kg de déchets ont été ramassés, dont une majorité de mégots de cigarettes.

 

Le programme de la journée

9h : Début de la Journée citoyenne

7 lieux de rendez-vous et 8 secteurs de ramassage :

  • Résidences Jacques Weil – Place Aristide Briand
  • Hôtel de Ville – Place de la Concorde
  • Maison des associations – Pôle Rostand – Rue des Platanes
  • Local des Val Varniens – Rue Van Gogh
  • Le Quarante 4 – Rue Fleming
  • Salle Jean Masson – Rue du Val Barizien
  • Ramassage dans les “coteaux Rochotte” en partenariat avec l’AJPC
  • Mairie de Brottes
  • Corgebin – Fontaine Sainte-Libaire en partenariat avec l’AJPC

Sur le parcours se cachent 16 médailles d’or (2 médailles cachées par secteur de ramassage). Elles ont été égarées par les athlètes de Louzmanie, un pays imaginaire mis à l’honneur dans l’album “cherche-et-trouve” “A la recherche de la médaille d’or” de Romain Galissot et Lionel Serre. Pour gagner en renommée, la Louzmanie décide d’organiser des jeux olympiques mais ses athlètes sont des sportifs ratés, empotés et maladroits.

Pour chaque médaille trouvée, un album sera offert, à retirer sur le stand dédié “A la recherche de la médaille d’or” du Salon du Livre, qui aura lieu en même temps, sur plusieurs secteurs du centre-ville. L’occasion aussi de rencontrer les auteurs de l’ouvrage, et même de s’improviser athlète dans le module immersif spécialement créé pour l’occasion.

Un atelier de fleurissement est organisé à 9h à la Maison des associations en même temps que le nettoyage des secteurs avec un groupe déjà constitué auparavant. Leur mission ? S’occuper de 5 vasques rue Robespierre sur le thème des Jeux Olympiques en lien avec le Service espaces verts et les animateurs de rue.

12h30 : Rassemblement des participants au square Philippe-Lebon pour un moment convivial -> Apéritif et animation avec le SDED 52

 

Pour s’inscrire

Les inscriptions peuvent se faire physiquement et numériquement depuis ce 8 avril et jusqu’au 12 mai inclus. Physiquement à l’accueil de l’Hôtel de Ville et numériquement en CLIQUANT ICI.

 

Les actions du Conseil municipal des enfants

Le Conseil municipal des enfants (CME) est divisé en trois commissions : solidarité, environnement et culture. Les jeunes élus de la commission environnement ont grandement contribué à la réussite de la Journée citoyenne de 2023. En effet, ils ont sensibilisé leurs camarades à la préservation de l’environnement et les ont incités à participer à cette Journée citoyenne. Cette année, les conseillers “juniors” ont travaillé sur une campagne de propreté urbaine.

Durant cette journée, les enfants de la commission environnement du CME dévoileront cette campagne d’affichage, un jeu de piste, une exposition photos retraçant la Journée citoyenne de 2023 et une sensibilisation à la préservation de l’environnement dans les écoles.

Cette campagne d’affiche a été préparée en partenariat avec les trois classes de 1ère année de licence DN MADE du lycée Charles-de-Gaulle. Les slogans ont été faits par les enfants de la commission environnement, et les visuels par les étudiants. 10 affiches ont été présélectionnées par les enfants du CME. Elles seront retravaillées et une sélection finale sera déclinée en plusieurs séries. Chacune disposera d’un élément donnant accès au jeu de piste cité plus tôt qui sera accessible via le site Internet de la Ville de Chaumont.

 

Hugo THOMAS

Écrit par: chaumont

Rate it

Article précédent

Actualité

D1 J16 : Bologne sèchement balayé par Eurville, Joinville se fait surprendre par Maranville

Pour cette 16e Journée de Départemental 1 en Haute-Marne ce week-end, ça a bougé en haut du classement suite à deux résultats qui en ont surpris plus d'un : Eurville est le nouveau leader suite à sa large victoire contre l'ex-leader, le FC Bologne, 5 à 0, et le CS Maranville/Rennepont a surpris le FC Joinville/Vecqueville à domicile en s'imposant 4 buts à 2. Suite à ça, Bologne reste sur […]

today08/04/2024 863 3

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse


0%