Le saviez-vous ? version patrimoine chaumontais, Episode 2.Focus sur une figure méconnue mais essentielle de l’histoire locale : François Boullet. Au XVIe siècle, ce maître-maçon a joué un rôle clé dans la reconstruction de la basilique Saint-Jean-Baptiste et dans l’aménagement défensif et hydraulique de la ville.
Anecdote racontée par Julien Marasi, chargé d’inventaire du patrimoine bâti à la Ville de Chaumont :
play_arrow
Chaumont : François Boullet, le maître-maçon qui a refaçonné la ville au XVIe sièclechaumont
On connaît les monuments, beaucoup moins ceux qui les ont pensés. Pourtant, derrière les pierres de la basilique Saint-Jean-Baptiste et les aménagements urbains du Chaumont du XVIe siècle, se cache un nom : François Boullet.
Qualifié de « maître-maçon », il supervise entre 1517 et 1543 les travaux de reconstruction du chœur de la basilique. Une période charnière pour la ville, qui se transforme et affirme son importance. Le chantier est d’ampleur : il ne s’agit pas d’un simple embellissement, mais bien d’une étape majeure dans l’évolution architecturale de l’édifice, dont les lignes gothiques dominent encore aujourd’hui le paysage chaumontais.
Mais François Boullet ne se limite pas au domaine religieux. Vers 1530, il propose également les plans de deux « boulevards », autrement dit des bastions défensifs, et réalise même une maquette en craie destinée à être présentée au duc de Guise, alors gouverneur de Champagne. À travers ces projets, c’est toute la dimension stratégique de Chaumont qui apparaît : la ville se protège, s’organise et modernise ses fortifications.
Autre réalisation notable : le plan d’une citerne publique « au coin des halles », capable de contenir entre 250 et 300 mètres cubes d’eau. Un équipement essentiel à une époque où la gestion de l’eau constitue un enjeu vital, tant pour l’usage quotidien que pour la sécurité en cas d’incendie ou de siège. Là encore, le maître-maçon participe directement à la structuration urbaine de la cité.
François Boullet évolue dans un environnement familial et professionnel ancré dans la vie locale : un parent chanoine à la collégiale, un homonyme serrurier… autant d’indices qui rappellent combien les réseaux artisanaux et religieux étaient imbriqués dans le Chaumont de la Renaissance.
Avec ce nouvel épisode du « Saviez-Vous », la Ville de Chaumont et Active Radio invitent à poser un autre regard sur le patrimoine : derrière les façades et les plans anciens, il y a des femmes et des hommes qui ont contribué à reconstruire, protéger et organiser la ville telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Emission proposée en partenariat avec la Ville de Chaumont.
Plan de la citerne publique vers 1530
Plan des fortifications de Chaumont vers 1550 conservé aux archives de Turin
Rencontre avec Amélie Thomassin Responsable de la médiathèque de Saint Dizier et du réseau des médiathèques “La Constellation” avec qui nous parlons des rendez-vous pour cette semaine en période de vacances où de nombreuses activités sont proposées. Atelier Bébés Bricoleurs à Chevillon La Constellation Bricole à Montier-en-Der Escape Game "Pandora" à Chevillon La Constellation Joue à Sommevoire Ma Constellation Jardine à Chevillon ça m'play à Montier-En-Der .... Autour du fil à Wassy […]