Par définition, les associations Accueil des Villes Françaises (AVF) ont pour mission de « fournir un service d’accompagnement à ceux qui déménagent pour des raisons professionnelles ou personnelles, en leur donnant les moyens d’une intégration rapide dans leur nouvel environnement. » C’est également la mission d’AVF Chaumont, qui recherche d’ailleurs de nouveaux bénévoles accueillants.
Entretien avec Sylvie Cordier, présidente d’AVF Chaumont, par Hugo Thomas :
Au-delà de simplement accueillir de nouveaux arrivants sur le territoire chaumontais, AVF Chaumont propose aussi des sorties, et la prochaine aura lieu à Semoutiers, au domaine trufficole des Clairs Chênes, pour de la dégustation et découvrir la truffe. L’association sera également présente lors des Automnales, les 14 & 15 octobre prochains.
AVF présentera également sa nouvelle exposition qui revient tous les 2 ans, les 1er, 2 & 3 décembre, où vous retrouverez des peintures, patchworks et autres travaux liés à des ateliers créatifs, confectionnés par les bénévoles. Ces objets en rapport avec la thématique de Noël seront mis en vente au profit de l’association. Vous trouverez plus de détails d’ici-là sur Active Radio, avec AVF Chaumont.
Sylvie Cordier nous informe également que le Site de Chaumont recherche des bénévoles accueillants, dont le rôle est, comme son nom l’indique, d’accueillir les nouveaux arrivants, les visiteurs, ou encore les nouveaux adhérents, lors des permanences qui ont lieu les mardis de 18h à 19h30, et les vendredis de 14h à 16h. Si vous êtes intéressé par ce rôle, vous pourrez donc vous rapprocher d’AVF Chaumont lors des Automnales, ou bien en vous rendant directement aux bureaux à la Maison des associations. Vous pouvez également les joindre via leur page Facebook.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à écouter le podcast ci-dessus.

Hugo THOMAS
Commentaires d’articles (0)