play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Active Radio Encore + de Hits

Actualité

Artisans du monde : Le commerce équitable fait aussi ses soldes !

today15/01/2024 30

Arrière-plan
share close

En ce début 2024, la boutique chaumontaise d’Artisans du monde, adepte notamment du système de commerce équitable, tenait à remercier les clients qui ont été au rendez-vous en décembre 2023, pour le plus grand bénéfice des producteurs de l’autre côté de la planète. A l’heure des premières soldes de l’année, le commerce équitable y a sa part aussi, sans grande différence avec les autres commerces plus “classiques”. Zoom en podcast.

Entretien avec Isabelle Breton, d’Artisans du monde à Chaumont, par Hugo Thomas :

  • cover play_arrow

    Artisans du monde : Le commerce équitable fait aussi ses soldes ! chaumont

 

Pour rappel, la boutique associative d’Artisans du monde, à Chaumont, fonctionne toute l’année avec un choix d’environ 200 produits d’épicerie, en grande majorité bio, une petite gamme de cosmétiques, et des articles artisanaux mettant en valeur le savoir-faire et l’ingéniosité des artisanes et artisans de tous les continents. Son assortiment est sans cesse renouvelé, à l’image de leur créativité.

En période de soldes comme actuellement, le commerce équitable fait aussi les siennes, ce qui provoque l’étonnement de certaines personnes. Il faut savoir que cela n’est absolument pas au détriment des producteurs, puisque tous les produits qu’Artisans du monde propose en magasin ont été régulièrement payés à l’achat, et même le plus souvent avec une avance au moment de la commande, comme il se doit dans les règles du commerce équitable.

Comme dans tous les magasins, la boutique écoule ses invendus à plus petits prix, afin de récupérer de la trésorerie et pouvoir justement passer de nouvelles commandes à ses partenaires, avec lesquels elle entretient une relation durable. Une différence est dans le pourcentage de réduction. Du fait que les marges sont plus réduites que dans beaucoup de magasins pour laisser une plus grande part à ceux qui ont produits, il est rare de pouvoir se permettre des réductions de plus de 50%, car il faut aussi que l’association vive, même si le magasin est entièrement tenu par des bénévoles, il ne peut pas subsister sans équilibre financier.

Artisans du monde Chaumont fait partie d’un réseau de plus de 100 magasins en France, qui défendent un commerce respectueux des droits humains des travailleurs, mais aussi de la planète, avec une orientation en faveur de l’agroforesterie et bien sûr de l’agriculture familiale et biologique. Leur certification WFTO, du champ ou de l’atelier au magasin, en atteste. Le terme commerce équitable correspond à un cahier des charges très précis, et il est autorisé depuis quelques années par leur législation pour des produits locaux ou nationaux, qui doivent être certifiés, il y a pour cela différents organismes agréés.

Pour davantage d’informations sur les soldes et la labellisation, nous vous invitons à écouter le podcast ci-dessus.

 

Hugo THOMAS

Écrit par: chaumont

Rate it

Article précédent

Actualité

A la découverte de “la buse variable” avec la LPO

La Buse variable est un rapace aux formes plutôt massives, doté d'ailes larges, avec une queue courte et large. Son plumage est très variable, d'où son nom. Une espèce que nous pouvons parfois observer au bord des routes. La buse variable occupe des milieux légèrement différents selon l’époque de l’année, lors de la période de nidification, elle fréquente bosquets et petits massifs boisés, où elle installe son nid. Elle a […]

today15/01/2024 19 2

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse


0%