A l’occasion du 100e anniversaire du Monument à l’amitié franco-américaine de Chaumont, c’est toute la ville qui s’habille aux couleurs des Etats-Unis et de la France. Dont les commerces, puisque l’UCIA de Chaumont organise son Shopping du Centenaire ce vendredi 2 juin : les commerces souhaitant y participer resteront ouverts à la clientèle jusqu’à 22h.
Entretien avec Nelly Georgemel, présidente de l’UCIA (l’Union des commerçants) de Chaumont :
play_arrow
Allez faire votre shopping du Centenaire !chaumont
Chaumont est l’une des dernières villes de France à célébrer le “Mémorial Day”, qui rend hommage aux membres des forces armées américaines. Cette année, le monument dédié à cette amitié fêtera ses 100 ans en ce premier week-end de juin, et ce sera alors l’occasion pour tous de rappeler les relations très fortes de Chaumont avec les américains. Pour cet évènement, le monument emblématique de cette amitié, inauguré en 1923 par Pershing, et qui représente unefemme, la Sainte Patrie, tenant par l’épaule un soldat français serrant la main d’un soldat américain pour le remercier, sera entièrement rénové pour lui redonner son aspect originel.
De nombreux américains vont faire le déplacement pour cette célébration et il est évident que la ville entière, et ses commerçants se doivent de les accueillir dignement et fraternellement.
A cette occasion, l’UCIA organise une soirée Shopping du Centenaire, vendredi 2 juin, qui propose aux boutiques chaumontaises qui le souhaitent de rester ouvertes jusqu’à 22 heures, dans une ambiance festive et détendue façon US !
Dès 17h30, des défilés de jeeps et de camions militaires sillonneront les rues de Chaumont avec différentes haltes au centre-ville, au rythme des Jazz Open !
L’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), en partenariat avec la Ville de Saint-Dizier propose du 30 mai au 7 juillet prochain sa 12e campagne de fouilles programmées sur le site des Crassées à Saint-Dizier. 12 ans de fouille, de découverte et de surprise pour les archéologues Stéphanie Desbrosse-Degobertière et Raphaël Durost de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Pour cette nouvelle campagne, archéologues et bénévoles présents sur le […]
Commentaires d’articles (0)