Les traditionnelles visites de rentrée se poursuivent sur le territoire de l’Agglomération de Chaumont, avec, ce jeudi 21 septembre, les visites des écoles d’Euffigneix et Villiers-le-Sec, qui sont liées et ne forment en réalité qu’une seule et même structure bien qu’il y ait deux établissements, une dans chaque commune.
Entretien avec Stéphane Martinelli, président de l’Agglomération de Chaumont, et Laurence Meunier, vice-Présidente de l’Agglo & maire de Villiers-le-Sec, par Hugo Thomas :
Laurence Meunier, vice-présidente de l’Agglomération de Chaumont en charge du scolaire, et Stéphane Martinelli, président de l’Agglo, se sont rendus ce jeudi 21 septembre 2023 dans les écoles d’Euffigneix et Villiers-le-Sec. Ils ont été accueillis par Frédéric Mutz, maire d’Euffigneix, et Sébastien Hiver, 1er adjoint de la commune, et ont pu échanger avec les enseignantes et les enfants sur ces premières semaines de classe.
A Euffigneix comme à Villiers-le-Sec, les effectifs sont stables et du nouveau mobilier réglable a été mis à disposition des élèves d’Euffigneix en début d’année scolaire.
Pour l’ensemble du territoire de la collectivité, ce sont 3 279 enfants scolarisés en primaire qui ont pu retrouver le chemin de l’école pour une rentrée marquée par une hausse de la fréquentation de la restauration scolaire. En effet, avec une moyenne de 194 000 repas servis à l’année sur 1 600 repas par jour, près d’1 enfant sur 2 bénéficie de la restauration scolaire coordonnée par l’Agglo et confiée au délégataire SCOLAREST.
L’Agglomération de Chaumont investit d’ailleurs régulièrement pour rendre plus agréable les conditions d’apprentissage des jeunes élèves du territoire. Il est ainsi consacré 200 000 € en 2023 pour renouveler le parc informatique des écoles (équipement en tableau blanc numérique), et 100 000 € dédiés au matériel éducatif ludique, tels que des jeux extérieurs.
Un travail régulier est également mené pour professionnaliser le personnel en lien avec les enfants. Des équipes de restauration, en passant par les ATSEM, les accompagnateurs de bus ou les animateurs, tous sont formés régulièrement et bénéficient de temps dédiés en lien avec leur cœur de métier. A noter d’ailleurs que ce samedi 23 septembre, les 150 animateurs de centre de loisirs seront réunis pour une journée thématique autour du jeu à l’Auditorium de Chaumont.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à écouter le podcast ci-dessus.
Hugo THOMAS
Commentaires d’articles (0)