L’étourneau sansonnet est l’un des oiseaux les plus familiers dans les régions tempérées, avec son corps rondelet, ses ailes courtes, triangulaires et pointues, sa queue courte et carrée. Une espèce de passereaux de la famille des sturnidés, originaire de la plus grande partie de l’Eurasie, mais qui a été introduite dans tous les continents. Il est également connu pour ses capacités vocales qui lui permettent d’imiter avec une grande précision les vocalisations d’autres individus, de la même espèce ou non, ainsi que des bruits non biologiques issus de son environnement.
La découverte d’une espèce que nous pouvons voir et admirer dans nos secteurs puisque cette espèce donne un spectacle impressionnant à voir et à entendre, en particulier lorsqu’elle forme des nuées d’individus à l’occasion de certains de ses déplacements ou le soir quand les oiseaux viennent se percher dans des buissons de roseaux ou les arbres.
Entretien avec Étienne Clément président de la LPO Champagne-Ardenne par Lucienne Stalla.
L’étourneau est une espèce reconnue pour ses grandes capacités de flexibilité et d’imitation vocale. Les étourneaux peuvent apprendre des vocalisations d’autres individus, mais aussi imiter des sons d’autres espèces tel que le merle, loriot, aboiement de chien, voix humaine… ou encore des sons de leur environnement non biologiques tel que bruits de porte, alarmes de voiture…