Régional 1 Grand Est 2025/2026, Poule A, Journée 14. Pour nos représentants haut-marnais, la reprise après la trêve a laissé un goût mitigé. À domicile, le Chaumont FC a livré un match courageux face au leader Sedan, sans parvenir à éviter une défaite sévère au score (0-4). De son côté, le SMC Marnaval, en supériorité numérique pendant plus d’une heure face à un concurrent direct Amnéville, a dû se contenter d’un match nul frustrant, laissant filer deux points précieux dans la course au maintien (2-2).
Débrief de CFC – CSSA avec Simon Girault, entraîneur du Chaumont FC :
Débrief de SMC – CSOA avec Antoine Briard, entraîneur du SMC Marnaval :
Chaumont FC – Le leader trop fort malgré un contenu encourageant
Face au leader Sedan, le Chaumont FC n’a pas démérité mais a payé cher la moindre erreur contre le CS Sedan Ardennes (0-4). Sur la pelouse du stade Georges-Dodin, les chaumontais ont entamé la rencontre avec sérieux, Antonin Pèche se montrant décisif d’entrée devant les offensives sedanaises. Mais une erreur de marquage a permis à l’ex-professionnel Ngbakoto d’ouvrir le score (20’), avant que ce dernier ne double la mise juste avant la pause, sur corner (43’).
La seconde période a suivi le même scénario : beaucoup d’énergie côté chaumontais, mais des coups de pied arrêtés et des placements défensifs approximatifs dont Sedan a su parfaitement profiter. Mabunda (52’) puis Moukam (74’) ont alourdi la marque. Frustrés par certaines décisions arbitrales et réduits à dix après l’exclusion de Mansaré en fin de rencontre, le CFC devra vite basculer vers un match autrement plus capital dans la lutte pour le maintien, dès ce dimanche 1er février avec le déplacement à Fagnières, actuelle lanterne rouge avec un seul point pris.
SMC Marnaval – Deux points envolés dans un match sous haute tension
Pour la reprise, le SMC Marnaval espérait frapper un grand coup face à un concurrent direct, le CSO Amnéville. Mais malgré une supériorité numérique acquise dès la 25e minute, les marnavalais ont laissé filer la victoire et doivent se contenter d’un nul frustrant (2-2).
Après une première période tendue et hachée, marquée par l’exclusion du défenseur mosellan Maouche à la suite d’un triple carton (blanc + jaune = rouge), Marnaval a rapidement pris l’avantage au retour des vestiaires grâce à Yassim Bekhaled (46’). En position idéale, les haut-marnais ont manqué l’occasion de faire le break, laissant Amnéville revenir puis passer devant par l’intermédiaire d’Erdogan, auteur d’un doublé (53’, 80’).
Malgré la pression, les occasions et une domination globale, l’efficacité a longtemps fait défaut au SMC Marnaval, avant une égalisation salvatrice d’Axel Gérard dans le temps additionnel (90’+2’). Un point arraché, mais insuffisant au regard du scénario, dans une rencontre marquée par la tension, la frustration et des enjeux déjà très forts dans la course au maintien.

Quelques clichés du match entre Chaumont et Sedan :
Quelques clichés du match entre Marnaval et Amnéville :