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La CRESS Grand Est alerte sur une menace sans précédent pour l’Économie Sociale et Solidaire

today22/12/2025

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Alors que le Sénat débute l’examen du Projet de loi de finances (PLF) pour 2026, la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS) Grand Est tire la sonnette d’alarme. Entre coupes budgétaires massives et suppression d’exonérations, c’est tout un modèle de cohésion territoriale qui est aujourd’hui sur la sellette.

Nous en parlons avec Stéphanie CHENET, Coordinatrice territoriale Champagne-Ardenne & Responsable communication à la CRESS Grand Est

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    La CRESS Grand Est alerte sur une menace sans précédent pour l’Économie Sociale et Solidaire redaction

L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) n’est pas seulement un secteur d’activité ; c’est le filet de sécurité et le moteur humain de nos territoires. Dans le Grand Est, ce modèle représente 15 151 établissements employeurs et près de 222 000 emplois, soit plus de 11,6 % de l’emploi privé régional. Pourtant, ces emplois durables et non délocalisables sont aujourd’hui directement menacés par les orientations du gouvernement.

Un “plan social diffus” aux conséquences immédiates

Pour la CRESS Grand Est, le constat est sans appel : sans un ajustement significatif du texte par les sénateurs, les conséquences pour les citoyens seront brutales. On craint un véritable “plan social diffus” avec la disparition potentielle de dizaines de milliers d’emplois.

Au-delà des chiffres, c’est le quotidien des habitants du Grand Est qui est impacté :

  • Hausse des coûts : Les prestations liées à la petite enfance, aux services à la personne, au sport ou à la culture risquent de renchérir.

  • Désertification : L’affaiblissement des structures ESS accentuera les fractures territoriales, particulièrement en milieu rural où l’ESS représente pourtant 17,7 % de l’emploi privé.

  • Échec de la transition : Les filières de l’économie circulaire et de l’insertion par l’activité économique (IAE) se voient privées de moyens essentiels.

PLF 2026 : La liste noire des coupes budgétaires

Le projet actuel prévoit des réductions drastiques qui touchent tous les leviers de l’économie de proximité :

  • Bercy : Une chute de 54 % du budget consacré à l’accompagnement de l’ESS.

  • Insertion : Une baisse des aides aux postes (-13 %) mettant en danger 60 000 parcours d’insertion.

  • Éducation & Jeunesse : Suppression de la dérogation à la taxe d’apprentissage pour les associations (coût : 200 M€) et baisse de 260 M€ pour les politiques sportives et la vie associative.

  • Médias & Numérique : Une réduction de 44 % du fonds de soutien aux radios locales (FSER) et de 66 % pour l’inclusion numérique.

L’appel aux sénateurs : choisir l’intérêt général

La CRESS Grand Est appelle les élus à corriger ces trajectoires budgétaires. Le Sénat a le pouvoir d’atténuer l’effort imposé aux collectivités territoriales et de rétablir les crédits nécessaires au maintien des droits fondamentaux (santé, hébergement, solidarité).

“C’est la sauvegarde d’un modèle économique d’intérêt général qui est en jeu”, rappelle la CRESS.

Il est d’autant plus urgent d’agir que l’ESS a prouvé sa résilience : pendant la pandémie de 2020, l’emploi y a reculé deux fois moins vite que dans le reste de l’économie privée. Pourtant, selon la Cour des Comptes, l’ESS ne perçoit que 7 % des aides aux entreprises, alors qu’elle représente 14 % de l’emploi privé national.

À propos de la CRESS Grand Est

La Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire est l’organe de représentation et de défense des associations, coopératives, mutuelles et fondations. Reconnue par la loi de 2014, elle est elle-même impactée par ces coupes, au risque de ne plus pouvoir assurer ses missions légales d’accompagnement des acteurs territoriaux.

Écrit par: redaction

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