play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    Active Radio Encore + de Hits

Actualité

La Grande Collecte Solidaire des Jouets : Le Grand Est se mobilise pour un Noël Solidaire

today17/11/2025

Arrière-plan
share close

Du 1er au 30 novembre 2025, Ecomaison et un réseau exceptionnel de 278 acteurs se mobilisent dans le Grand Est pour offrir une seconde vie aux jouets et un Noël à tous les enfants.

À l’approche des fêtes de fin d’année, Ecomaison et ses partenaires donnent rendez-vous à tous les Français durant le mois de novembre pour « La Grande Collecte Solidaire des Jouets ». Cette mobilisation nationale sans précédent vise à encourager chacun à trier et donner ses jeux et jouets inutilisés, pour qu’ils bénéficient d’une seconde vie dans les mains d’un autre enfant.

Mme Mariétou Diakho, Responsable Communication Opérationnelle Jouets d’Ecomaison nous présente cette opération solidaire

  • cover play_arrow

    La Grande Collecte Solidaire des Jouets : Le Grand Est se mobilise pour un Noël Solidaire redaction

Un objectif simple et essentiel

L’initiative répond à un triple enjeu :

  1. Faire connaître la filière de réemploi et de recyclage des jouets.

  2. Inciter au bon geste de tri et favoriser le réemploi solidaire.

  3. Faire de Noël une fête pour tous.

Face au constat alarmant que trois Français sur dix jettent encore leurs jouets inutilisés à la poubelle – alors qu’ils pourraient resservir – ce grand rendez-vous annuel promeut le don solidaire comme une solution responsable et écologique.

Un maillage exceptionnel de 278 points de collecte dans le Grand Est

Pour faciliter ce geste citoyen, un réseau exceptionnel de 278 points de collecte est mis en place partout dans la région pendant tout le mois de novembre.

Pour permettre à chaque citoyen de participer à l’opération, Ecomaison a mobilisé l’ensemble des acteurs de la filière – fabricants, distributeurs, collectivités et associations – pour déployer ce dispositif événementiel inédit.

Focus sur la Haute-Marne et l’Aube

La mobilisation est particulièrement forte en Haute-Marne et dans l’Aube, où de nombreux lieux se joignent à l’opération :

    • En Haute-Marne : Les habitants de villes comme Chaumont et Joinville sont invités à participer. À Joinville, le point de collecte central se situe au sein de l’Entreprise à But d’Emploi (EBE) ARIT. Ce lieu clé contribue doublement à la solidarité en valorisant le réemploi tout en soutenant l’emploi local. D’autres bornes seront disponibles dans les déchetteries partenaires ou certains magasins de jouets à Chaumont.

    • Dans l’Aube : La ville de Troyes et ses alentours participent activement, notamment via des associations locales de réemploi et des enseignes de la grande distribution. Des exemples incluent des bornes spécifiques mises en place dans les centres commerciaux et au sein des ressourceries troyennes.

« La Grande Collecte Solidaire des Jouets » ambitionne de devenir un rendez-vous incontournable en faveur de la collecte et du réemploi des jouets, intégrant naturellement les opérations locales telles que « Laisse Parler Ton Cœur », initiées il y a 15 ans par l’éco-organisme ecosystem et qui a déjà permis la prise en charge de 22 000 hottes de jouets.

Les acteurs de la mobilisation 2025

En 2025, ce dispositif est rendu possible grâce à la collaboration de :

  • 108 magasins et enseignes spécialistes du jouet, alimentaires et jardineries.

  • 53 associations, actrices du réemploi, qui trieront, remettront en état et redistribueront les dons.

  • 117 lieux déployés en partenariat avec les collectivités locales, aux côtés de l’éco-organisme ecosystem.

Que donner ? Tous les jouets sont les bienvenus !

Sont acceptés dans les bornes de collecte tous les jeux et jouets, qu’ils soient en bon état, abîmés ou incomplets, pourvu qu’ils soient propres. Cela inclut :

  • Jeux d’extérieur (maison d’enfant, draisienne, jeu de plage, etc.).

  • Jeux d’intérieur (poupée, figurine, peluche, jeu de construction, etc.).

  • Jeux de société (maquette, puzzle, jeu de carte, etc.).

  • Jouets électriques et électroniques (fonctionnant à pile ou sur secteur).

  • Jeux cadeau (jouet distribué gratuitement dans le cadre de la vente d’un autre produit).

Le tri effectué par les associations partenaires permettra de déterminer le sort de chaque don :

  • Les jouets en bon état seront réemployés et offerts ou vendus à prix solidaires.

  • Ceux qui ne peuvent être remis en état seront recyclés pour que leur matière puisse servir à la fabrication de nouveaux produits.

Des rayons consacrés aux jeux, jouets, peluches, … au sein d’Arit Ebe à Joinville

Trouvez votre point de collecte

Pour trouver le lieu de dépose le plus proche de chez vous et les dates exactes de l’événement dans votre commune, rendez-vous sur le site internet dédié à l’opération : lagrandecollectesolidairedesjouets.com.

En participant à cette opération, chaque Français contribue concrètement à l’économie circulaire, à la réduction des déchets et, surtout, à la magie de Noël pour les enfants les plus défavorisés de la région Grand Est.

Écrit par: redaction

Rate it

Article précédent

Actualité

Lumière sur le programme de cette semaine de La Constellation

Fidèles à notre rendez-vous hebdomadaire sur Active Radio, nous sommes ravis de vous plonger une fois de plus au cœur de l'actualité culturelle de notre territoire. Comme chaque semaine, nous avons le plaisir d'accueillir Amélie Thomassin, responsable du dynamique réseau des médiathèques La Constellation (Grand Saint-Dizier, Der et Vallées), pour faire le point sur les événements et les animations à ne pas manquer. Que vous soyez passionné de littérature, adepte […]

today17/11/2025


0%