Du baroque revisité avec Diderot aux découvertes poétiques pour les tout-petits, Arts Vivants 52 poursuit son fil conducteur : faire vivre la musique et le spectacle sous toutes ses formes, en reliant les générations et les territoires. Zoom sur l’agenda de novembre 2025.
Entretien avec Benjamin Guillot, chargé de communication d’Arts Vivants 52 :
Dans le cadre du festival Lumières en Musiques, organisé par le Forum Diderot-Langres, Arts Vivants 52 a récemment mené une action d’Éducation Artistique et Culturelle autour du concert littéraire « Dans le salon de Diderot ».
Le 16 octobre, 88 élèves des collèges et du lycée Diderot ont assisté à une répétition pédagogique au Théâtre Michel-Humbert de Langres, mêlant musique baroque, textes de Diderot et échanges avec les artistes. Violon, clavecin et viole de gambe ont ainsi trouvé écho aux mots du philosophe, dans un dialogue entre art et pensée qui a séduit les jeunes spectateurs. Plusieurs lycéens sont d’ailleurs revenus assister au concert tout public du lendemain.
La dynamique d’éveil se poursuit avec « Légum’sec », un spectacle sensoriel et musical pour les tout-petits dès 3 mois, programmé le mercredi 12 novembre à 15h à la salle des fêtes de Manois. Signé par la Compagnie Héliotrope, il transformera les légumes secs en personnages poétiques, au fil d’un univers de sons, de formes et de couleurs à hauteur d’enfant. Une proposition portée par Arts Vivants 52, la Médiathèque départementale et la mairie de Manois, dans le cadre du dispositif Premières Pages.

Enfin, les projecteurs se tourneront vers la Forgerie de Wassy, le samedi 29 novembre, pour le stage départemental de clarinettes animé par Rémi Delangle, membre de l’Orchestre de la Garde Républicaine. Cette journée musicale ouverte à tous les clarinettistes se conclura par un concert du Dumka Quintet, autour des musiques des Balkans.
Une fin d’année rythmée pour Arts Vivants 52, qui continue d’insuffler curiosité, créativité et rencontres à travers tout le département.