Dans la dynamique de la transition écologique, le vélo n’est plus un simple loisir, mais un pilier de la mobilité quotidienne. Cette révolution s’appuie sur une mécanique institutionnelle solide, orchestrée par l’ADEME et la Coordination Interministérielle (Référente Vélo), et animée par la mobilisation citoyenne incarnée par le Collectif Mai à Vélo.
Rencontre avec Maud BAYARD, Référente vélo au Service Transports et Mobilité de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).
Les Trois Piliers de l’Action Nationale
La politique nationale en faveur du vélo repose sur trois acteurs principaux, aux missions distinctes mais complémentaires :
1. L’ADEME : L’Expertise et le Financement
L’Agence de la Transition Écologique (ADEME) est le principal opérateur de l’État sur le terrain. Son rôle est double :
- Expertise Technique : Elle produit les études et les guides méthodologiques (tels que le concept de « système vélo ») qui prouvent l’impact économique et sanitaire de la pratique cyclable, éclairant ainsi les décisions publiques.
- Soutien Financier : Elle déploie des programmes d’aides massifs, notamment le dispositif AVELO, qui finance les collectivités pour structurer leurs politiques cyclables (aménagements, stationnement sécurisé, services). L’ADEME est également motrice dans le développement du vélotourisme.
2. La Référente Vélo : Le Pilotage Stratégique
La Coordination Interministérielle Vélo et Marche (souvent appelée “Référente Vélo”) est l’instance de pilotage du gouvernement. Elle assure la cohérence de l’action de l’État et fixe les grands objectifs, comme l’ambition d’atteindre 12 % de part modale du vélo d’ici 2030 dans le cadre du Plan Vélo et Mobilités Actives 2023-2027. C’est elle qui coordonne les différents ministères et alloue les fonds d’État dédiés aux infrastructures.
3. Le Collectif Mai à Vélo : Le Déclencheur Citoyen
Le Collectif Mai à Vélo est le partenaire incontournable de la mobilisation grand public. Soutenu par l’ADEME et les ministères, il a pour mission de fédérer et d’amplifier les initiatives locales (ateliers, balades, défis) sur tout le territoire.
Le rôle essentiel de Mai à Vélo est de créer un moment fort et festif en mai pour générer un « effet déclic » : faire passer la pratique du vélo, même occasionnelle, à une habitude durable pour le reste de l’année. Cet événement annuel est le catalyseur qui transforme les politiques publiques en actions concrètes et visibles par tous.
Au-delà du Bitume : Les Leviers de Changement d’Habitude
Pour atteindre les objectifs de transition, l’action va bien au-delà de la construction de pistes cyclables. Les priorités sont désormais :
- L’Éducation : Par l’apprentissage précoce du vélo et la sensibilisation (Savoir Rouler à Vélo).
- Le Travail : Par l’incitation des employeurs à travers des programmes comme Objectif Employeur Pro-Vélo, favorisant les déplacements domicile-travail à vélo.
- L’Intermodalité : En améliorant l’articulation entre le vélo, les transports collectifs et le stationnement sécurisé aux gares.

En combinant l’expertise technique de l’ADEME, le leadership de la Référente Vélo et la force de mobilisation du Collectif Mai à Vélo, la France consolide un écosystème dynamique qui soutient à la fois le citoyen, les collectivités et l’économie.
Plus d’informations sur : https://infos.ademe.fr/mobilite-transports