25 ans d’Histoires Partagées : En Haute-Marne, la Ligue 52 et Lire et faire lire célèbrent le plaisir de lire avec 10 millions d’enfants !
L’association Lire et faire lire, portée localement par la Ligue de l’enseignement de Haute-Marne (Ligue 52), souffle cette année ses 25 bougies. Un quart de siècle d’engagement bénévole qui a permis de transmettre le plaisir de la lecture à un chiffre monumental : 10 millions d’enfants à travers la France.
Créée en 1999 suite à une initiative découverte par l’écrivain Alexandre Jardin, l’association est devenue un modèle national, fruit du partenariat entre la Ligue de l’enseignement et l’Union nationale des associations familiales (UNAF).
Aujourd’hui, cet élan représente 17 350 bénévoles qui animent des séances de lecture à voix haute auprès de 640 000 enfants dans 12 000 structures. En Haute-Marne, c’est la Ligue 52 qui orchestre cet engagement, démontrant que l’action locale est le cœur de cette réussite nationale.
Nous en parlons avec Sabine Magnier, coordinatrice départementale Lire et Faire Lire, coordinatrice CLAS et parentalité
Le 11 octobre 2025 : La Haute-Marne donne de la voix !
Pour marquer cet anniversaire symbolique, les bénévoles de Lire et faire lire se sont mobilisés pour une initiative mondiale : « Lire et faire lire donne de la voix ! ».
Le samedi 11 octobre 2025, à 11 heures précises, le département de la Haute-Marne a participé à cette grande lecture simultanée. Pendant 25 minutes, les voix des lecteurs bénévoles ont résonné dans plusieurs lieux phares, créant une bulle de découverte et d’imagination.
Sous la coordination locale de la Ligue 52, cet événement a rassemblé les familles et les enfants autour du livre dans des lieux comme :
- La Médiathèque Les Silos à Chaumont,
- Les bibliothèques de Saint-Dizier, Bettancourt-la-Ferrée et Saints-Geosmes,
- Ainsi que d’autres structures éducatives et culturelles du territoire, les points sont à retrouver sur https://www.lecturelfl.org/ ou sur https://www.ligue52.org/autour-de-l-ecole/lire-et-faire-lire
Cette action, pilotée par des coordinateurs comme Sabine Magnier (coordinatrice éducation de la Ligue 52) met en lumière le maillage solide qui permet de garantir des séances de lecture de qualité, adaptées et cohérentes avec les projets pédagogiques locaux.
Un Engagement Intergénérationnel Porté par la Ligue 52
En Haute-Marne, comme ailleurs, Lire et faire lire est une formidable aventure humaine. Elle repose sur l’engagement de bénévoles de plus de 50 ans, majoritairement des retraités, qui offrent une partie de leur temps libre aux enfants de 0 à 12 ans.
Le rôle de la Ligue 52 est ici essentiel :
- Soutien et Formation : L’équipe départementale de la Ligue assure l’encadrement des bénévoles, leur proposant des formations pour mieux comprendre la littérature jeunesse et adapter leurs lectures aux différents publics, de la crèche au collège.
- Lien avec les Structures : Elle est l’interlocutrice privilégiée des structures éducatives, culturelles et sociales (écoles, accueils de loisirs, crèches, structures de protection de l’enfance), assurant la pertinence et l’intégration du programme.
L’action de Lire et faire lire s’inscrit directement dans la prévention de l’illettrisme, favorise l’accès à l’imaginaire, mais contribue également de manière significative au bien vieillir des seniors en leur offrant un rôle social actif et valorisant.

“À travers les pages d’un livre, la lecture à voix haute tisse un fil d’or entre les générations, où l’expérience du conteur rencontre l’imaginaire de l’enfant. (L. A-S)”
En partageant leur goût pour la lecture, les bénévoles de la Haute-Marne, soutenus par leur coordination départementale, cimentent un lien intergénérationnel précieux et préparent la société de demain. À 25 ans, Lire et faire lire, avec l’énergie de la Ligue 52, n’est pas prêt de tourner la page.